Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

Joyeuses Pâques !
J'espère que vous avez passé des bons moments pendant ce long week-end pascal :)
Pour moi, après une période très chargée du point de vue professionnel, ce week-end a été enfin le moment pour me poser et me remettre aux fourneaux: j'en avait hâte.
Me revoilà donc avec une nouvelle recette, inspirée de la « torta pasqualina » de Pâques, que cette année j'ai revisité en tartelettes.
En Italie, la tradition veut que – s'il fait beau – on déjeune sur l'herbes : c'est généralement le premier pique-nique en plein air de l'année. Pour l'occasion on prépare alors la « torta pasqualina » (clique), une tourte farcie à la ricotta et épinards ou d'autres légumes.
A Rome (ma ville d'origine) plus particulièrement, avant la « torta pasqualina » on mange en entrée des fèves (c'est la saison!) avec du fromage Pecorino, qui se marient très bien ensemble.
Depuis que j'habite en France aussi j'essaye d'observer ces traditions qui font partie de mes racines et plongent mes papilles dans mes souvenirs des Pâques vécues en Italie.
Mais pour le lundi de Pâques de cette année j'ai eu envie d'un petit changement.
J'ai donc revisité la tradition de la « torta pasqualina » et des fèves avec le Pecorino en réalisant ces tartelettes individuelles, dans lesquelles on retrouve aussi les fèves et le Pecorino.
Elles sont délicieuses, nous les avons dégustées avec une belle salade de mesclun et fenouil.
Elles sont idéales en cette période où les fèves et les asperges sont de saison.

Fèves et Pecorino

Les fèves et le fromage Pecorino que traditionnellement on mange à Rome pour le lundi de Pâques, et que vous retrouvez dans la farce de ces tartelettes.

Avant de vous donner la recette, juste un mot sur la pâte brisée de ces tartelettes : il s'agit de la pâte brisée à l'huile d'olive que ma grande-mère faisait et qu'on fait toujours au sud d'Italie et dans d'autres Pays méditerranéens, comme par exemple la Grèce. C'est une pâte plutôt rustique, croustillante et avec une saveur incomparable. Pour les tartes et tourtes salées je fait de préférence cette pâte.

Tartelettes salées à la ricotta, mortadelle, fèves et asperges

INGREDIENTS (pour 8 tartelettes)
(pour la pâte brisée)
300 g de farine T55 ou 65
10 cl d'huile d'olive vierge-extra
10 cl de vin blanc sec
1 pincée de sel
(pour la farce)
125 g de ricotta
1 œuf
60 g de fromage Pecorino
100 g de mortadelle
130 g de fèves fraîches écossées (les peser une fois écossées)
16 asperges vertes
1 petite échalote
sel
poivre du moulin
noix muscade moulue

PREPARATION
Les légumes : ôtez la partie blanche des asperges, gardez seulement le vert. Coupez les pointes des asperges jusqu'à 2 cm de longueur, coupez la partie des asperges qui reste en petits morceaux.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, salez-la, ensuite plongez-y les fèves et les asperges et faites-les cuire quelques minutes, jusque le temps de les ébouillanter sans les faire trop cuire.
Egouttez-les et plongez-les dans un saladier où vous aurez mis des glaçons et de l'eau froide
(ce passage sert à garder la belle couleur verte des légumes). Laissez refroidir. Ensuite égouttez-les à nouveau.
Pelez et ciselez finement l'échalote, versez-le dans une poêle anti-adhésive, ajoutez-y un filet d'huile d'olive et faites-le revenir quelque minute.
Ajoutez-y les fèves et les morceaux d'asperges, y compris les pointes. Salez selon vôtre goût, faites revenir 2 minutes en remuant délicatement. Ensuite ôtez du feu et faites refroidir.

La pâte brisée : versez la farine dans un grand saladier, creusez en puis. Versez au centre l'huile d'olive, le vin, et la pincée de sel, ensuite avec une fourchette incorporez délicatement la farine au mélange liquide. Dès qu'elle est incorporée, pétrissez la pâte sur le plan de travail avec vos mains, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Façonnez-la en boule et réservez-la dans le saladier.
La farce : versez la ricotta dans un autre saladier, ajoutez une belle pincée de sel, une de poivre du moulin et une de noix muscade. Ajoutez l'oeuf et le pecorino fraîchement râpé.
Travaillez le tout à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une farce lisse.
Coupez la mordadelle en petits morceaux et ajoutez-les à la farce, ajoutez également les fèves et les morceaux d'asperges. Ne mettez pas les pointes des asperges dans la farce : elle vont vous servir à la fin pour les tartelettes.
Mélangez tout, réservez.
Les tartelettes : préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Prévoyez 8 moules à tartelettes (les miennes font 10 cm de diamètre sur la partie haute du bord), découpez 8 carrés de papier sulfurisé de la tailles des moules.
Avec un rouleau, étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur puis à l'aide d'un emporte pièces de 10 cm de diamètre découpez 8 disques dans la pâte (comme emporte-pièce vous pourrez utiliser l'un de moules à tartelettes).
Déposez délicatement un disque de pâte sur un carré de papier sulfurisé, ensuite foncez-y un moule à tartelettes (le papier sulfurisé dois se trouver du coté du fond du moule). Pressez délicatement la pâte avec vos doigts, à ce qu'elle adhère bien au fond du moule et à ce que les bords de la pâtes arrivent jusqu'au bord du moule.
Poursuivez l'opération jusqu'à foncer toutes les 8 moule à tartelettes.

On fonce les moules à tartelettes

Farcissez le fond des tartelettes avec une cuillerée bombée de farce. Ensuite enfoncez deux pointes d'asperges dans la farce de chaque tartelette.
Etalez la pâte qui vous sera restée avec le rouleau, découpez-la en bandes et déposez-en quatre sur la farce de chaque tartelette, deux dans un sens et deux dans l'autre en losanges, afin d'obtenir des tartelettes tressées.

Tartelettes avnt cuisson

Déposez-les sur la plaque du four et laissez-les cuire 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles seront légèrement dorées. Puis ôtez-le du four et laissez-les tiédir sur une grille avant de les démouler et les déguster.

Tartelettes après cuisson

SUGGESTIONS
Ces tartelettes sont parfaites en entrée ou comme plat, accompagnées d'une salade de mesclun.
Si vous utilisez du Pecorino au poivre, ajoutez peu de poivre du moulin dans la farce pour ne pas risquer qu'elle soit trop poivrée.

Tartelettes salées avant dégustation

cuisine italienne, ricotta, entrée, fèves, asperges, Pâques, tartelettes salées, tourte salée, pique-nique

  • Vues: 20517

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner