Hortopita (tourte salée grecque aux légumes)

Hortopita
Je pense être la dernière participante,  mais je ne voulais pas manquer de me prêter au jeu lancé par MaryAthènes et lui faire plaisir en réalisant l'une de ces recettes ensoleillées!
Elle habite à Athènes et elle consacre son blog à la cuisine grecque, et moi, avec mes origines méditerranéennes, je ne peux qu'adorer!!
En plus de lire son blog, j'ai eu l'occasion de connaître Mary au Salon du blog culinaire de l'année passé: elle a été la première personne que j'ai rencontré en arrivant au Salon, nous avons beaucoup sympathisé et  j'aimerais beaucoup lui faire un coucou à Athènes un jour ou l'autre!
En revenant à son jeu, jusqu'au 14 mars elle nous invite à cuisiner ces recettes (difficile par contre  d'en choisir une seule parmi toutes ses délices).
Logo
Après une belle promenade dans son Index, j'ai enfin craqué sur l'Hortopita: une tourte aux légumes dont la pâte à l'huile d'olive me rappel les tourtes de mon sud (...héritage peut-être de la Grande-Grèce où les racines du sud d'Italie plongent).
Le secret de cette tourte est dans sa pâte, très, très fine.
Comme le dit Mary : « "Ouvrir la pâte" (ανοίγω φύλλο), c'est faire sa pâte et l'étaler (en général, plus on est bonne ménagère, plus la pâte étalée est fine, voire transparente...) pour faire des pitas maison imbattables !!! »
Je confirme que si on étale cette pâte très fine, la "pita" sera fine aussi, au niveau de son goût et de sa texture. En plus elle est très versatile, pour en faire des "pites" sucrées ou salées, comme on les fait dans la tradition grecque. (j'ai adoré cette pâte, je vais l'adopter :-).
Je cite encore Mary, pour dire que l'hortopita c'est une pita à base de horta ((χόρτα) qui veut dire légumes.
Vous trouvez ci-dessous ma version de la recette de Mary, un petit peu différent de la sienne (pour manque de certains ingrédients et manque de la map) et plus bas le copier/coller de sa recette

INGREDIENTS (pour un moule à tarte de 26- cm)
(pour la pâte)
200 g. farine (T60 ou 55)
100 g. eau
35 g. huile d'olive
sel
(pour la garniture)
3 blancs de poireaux
1 oignon
1 salade frisée (270 g. cuite)
1 c. à soupe de persil frisé
3 c. à soupe d'huile d'olive
Sel, Poivre
½ tasse d'eau
40 g. Feta
1 oeuf
Graines de fenouil
PREPARATION
La pâte: versez la farine dans un saladier (ou dans un cul de poule), creusez en puits, ajoutez l'huile et l'eau. A l'aide d'une fourchette, faites tomber la farine au centre, en commençant par les bords, fouettez, et dès que la pâte prends consistance, transférez-la sur le plan de travail et pétrissez-la du bout des doigts pendant une dizaine de minute, jusqu'à ce qu'elle deviens bien lisse. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-le avec un torchon, mettez-le au frigo et laissez reposer la pâte une demi-heure.
La garniture: lavez et émincez la frisée et faites-la blanchir à l'eau bouillant pendant quelque minute. Égouttez, tranchez la frisée très fine et réservez-la.
Épluchez les oignons et émincez-les très fines, coupez les poireaux en rondelles et mettez les deux dans une poêle avec l'huile. Faites revenir oignons et poireaux à feu vif pendant quelque minutes, puis ajoutez l'eau et faites-le cuire jusqu'à ce que l'eau évapore. Ajoutez la frisée, salez, poivrez et faites cuire encore pendant quelque minute. Sortez du feu, transférez dans un saladier et laissez tiédir. Hachez finement le persil et ajoutez-le au mélange de poireaux, oignons et frisée, ajoutez la Feta émiettée, l'oeuf battu et amalgamez le tout avec vos mains. Réservez.
La tourte:
coupez la pâte en 4 morceaux et étalez-le les très, très, fins à l'aide d'un rouleau à pâte. Huilez le moule et disposez sur son fond le premier disque de pâte. Ajoutez de la garniture en l'étalant bien sur toute la surface de la pâte, puis déposez sur la garniture le deuxième disque de pâte. Ajouter encore de la garniture et ainsi suite en alternant pâte et garniture jusqu'au 4ème et ultime disque de pâte. Repliez les bords de la première pâte sur la dernière, qui doit faire des plis (mon hortopita en a fait moins que celle de Mary). Badigeonnez d'huile et d'eau et enfournez l'hortopita à 200° (chaleur tournante) pendant 30 minutes.
Laissez tiédir avant de servir.
N'ayant pas de la « myronia » (une herbe que Mary dit avoir le goût du fenouil) avant de servir mon Hortopita je l'ai saupoudrée de graines de fenouil (ils se marient très bien avec le reste). Dégustez l'hortopita tiède ou froide.
SUGGESTIONS
Dans sa recette Mary dit que la pâte avec laquelle on ferme la tourte devrait faire des plis. La mienne n'en a pas fait beaucoup car je pense que mon disque de pâte n'était pas assez large (mais j'avais terminé la pâte). Je suggère donc de réserver un grand disque de pâte pour fermer la tourte, de façon a avoir les fameux plis caractéristiques de la "pita" (même avec moins de plis on s'est régalé avec l'hortopita! :-)
VARIANTES
Comme toutes les tourtes, elle peut être farcie avec toute sorte de garnitures salée ou sucrée.

Une tranche de Hortopita

(Ci-dessous la recette de Mary que - même en faisant quelque petite variante -  j'ai suivi)
Ingredients:
Pour la pâte :
400 g de farine
200 ml d'eau
70 ml d'huile
sel
Pour la garniture :
2 poireaux
2 oignons verts
500 g de vert de blettes, épinards
myronia
persil
2 oeufs
feta
Préparation :
Pour la pâte :
Mettre les ingrédients dans la map et mettre le programme "cycle de pâte : 14 minutes" en route.
Laisser reposer 1/2 heure au frigo.
Couper en 8 (pour 2 pitas de 4 feuilles dans des moules de 28 cm de diamètre).
Poireaux et oignons :
Émincer et faire revenir dans de l'huile d'olive (attention à ce qu'ils ne prennent pas de couleur)
Blettes, épinards :
Nettoyer, garder les feuilles, saler.
Couper grossièrement puis froisser.
Nettoyer et couper.
Mélanger toute la verdure.
Ajouter 2 oeufs en mélangeant à la main.
Émietter la feta (en quantité variable en fonction de vos goûts : mais c'est bien qu'elle soit discrète).
Étaler un morceau de pâte très fine et le déposer dans le fond du moule huilé (Bien fariner la table, la pâte et le rouleau).
Déposer un peu de garniture.
Étaler un deuxième morceau de pâte, toujours le plus fin possible.
Le déposer sur la garniture.
Déposer un peu de garniture.
Renouveler jusqu'à déposer la quatrième et dernière pâte.
Celle-ci doit faire des plis.
Huiler.
Tracer les parts.
Verser un peu d'eau.
Mettre au four préchauffé à 200° jusqu'à ce que la pâte soit colorée.

Publié dans Recettes/Tartes et tourtes salées

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents
  • Je n'ai pas trouver le temps de participer au jau de Mary mais que de belles recettes comme celle-ci j'ai pu dévorer des yeux, merci!<br />Bises

    Raccouci URL:
  • Mi piace moltissimo questa torta salata con la feta GNAMM :-P

    Raccouci URL:
  • Tu es vraiment la reine pour rendre les légumes ultras gourmands

    Raccouci URL:
  • Elle est vraiment superbe cette tourte!! Très appétissante!

    Raccouci URL:
  • Cette tarte me met l'eau à la bouche!<br />La photo est très belle<br /><br />Bisou

    Raccouci URL:
  • Olivia

    L'hortopita dore tout doucement dans le four ... très sympa à réaliser mais ... un peu de mal à faire se rejoindre la 1ère et la 4ème couche ... et ma pita reste vraiment bombée (pour que les bords de pâte puissent se rapprocher !!). Y a-t-il un secret pour la réussir bien plate ??<br />En tous cas, merci pour cette recette!!<br />Olivia (nouvelle fan du blog !!)

    Raccouci URL:
  • Deve essere buonissima, ne ho assaggiata una simile in un ristorante greco, spero di farla al piu presto...

    Raccouci URL:
  • En réponse à: elisabetta

    Grazie Elisabetta! L'hortopita è una delle mie pizze rustiche preferite, e questa qui mi arriva da un'amica greca blogger, penso che la ricetta ti piecerà :-)

    Raccouci URL:
  • Bacchis

    Bonjour Silvia, merci pour cette recette, je l'ai réalisée ce soir et c'était délicieux. Je n'avais pas de feta donc je l'ai remplacée par un reste de roquefort, ça a très bien marché.
    Merci encore
    Bacchis

    Raccouci URL:
  • Testé et approuvé ce soir :) par contre j'ai remplacé la salade frisée par des blettes, délicieux ! çà nous fait un peu penser à notre tarte aux herbes corses.
    [img]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=643183102481800&set=a.420854091381370.1073741830.100003703486263&type=1[/img]

    à Bastia, France
    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle