Filet de porc aux framboises, trois baies et vinaigre balsamique (nouveau défi Chef Damien)

Filet de porc aux framboises, trois poivres et vinaigre balsamique

Les framboises fraîches font leur première apparition sur les étales des marchés : c’est leur saison!
Cela dure pendant toute l’été, alors profitons-en pour mettre à l’honneur ces petits fruits rouges gorgés de vitamines et de saveur : voilà l’idée de Chef Damien, qui lance un nouveau défi culinaire sur le thème des framboises.
Avec un nouveau jury de blogueuses composé de Manue (blog Lapopotte de Manue), Lydie (blog Les petits plats dans les grands), Réjane (blog In the food of love), Cricri (Les petites douceurs de Cricri) et  moi-même, Chef Damien vous invite à participer à ce nouveau défi, jusqu’au 25 juillet 2012, avec votre plus belle recette à base de framboises.
Et comme le veut la tradition, me voilà moi aussi faire honneur aux framboises et à ce nouveau défi, avec une recette inspirée à un tout récent coup de cœur eu dans un petit restaurant des Marches, en Italie, où j’ai fait une petite escapade.

Comme souvent dans la plus part des régions de la péninsule, il y a deux types de cuisine qui se partagent le même territoire : l’une de mer sur la côte, à base de poisson et l’une de terre, dans l’arrière-pays, à base de viande.
Dans l’arrière-pays des Marches, on utilise surtout du lapin et du porc pour toute une panoplie de magnifiques recettes ou la viande est accompagnée et parfumée par ce qui pousse spontanément sur les collines et les montagnes, selon les saisons.
Cela peut être du fenouil selvatique, très répandu et utilisé dans la cuisine de cette région, de la chicorée, des artichauts sauvages, des cèpes, tout comme des fruits de bois, des mûres ou des framboises que, surtout dans la zone de Genga, caractérisent des succulentes viandes en sauce-aigre-douce plutôt acidulées, parfaites pour la viande de porc.
Comme celle que j’ai gouté il y a quelques jours.
C’était un filet de porc aux fruits de bois (dont une majorité étaient des framboises) et vinaigre balsamique que j’ai eu toute de suite envie de reproduire moi-même, une fois à la maison : l’association framboises/vinaigre balsamique/viande de porc est parfaite !
N’ayant pas la recette, je l’ai refaite à ma façon, selon les souvenirs gustatifs de ce fameux filet de porc de Genga et dans une version toute aux framboises pour faire honneur au nouveau défi de Chef Damien.

Bannière framboises

Pour participer à notre nouveau défi « framboises », réalisez votre recette sucrée ou salée à base de framboises et déposez-la sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire qui rend votre participation valide.
Pour en savoir plus sur ce concours cliquez ici, si vous serez l’heureux ou l’heureuse gagnante, vous remporterez un cours de cuisine ou de pâtisserie d’une valeur de 250 €. A vous de jouer! Je vous souhaites une bonne participation  :)

Logo défi framboises

Et voilà la recette de mon filet de porc aux framboises: bonne dégustation!


Filet de porc aux framboises, trois baies et vinaigre balsamique

 

INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
1 kg de filet de porc
Huile d’olive
Sel
Vinaigre balsamique
Sucre roux
(pour la marinade aromatique)
2 belles poignées de 3 baies (poivre blanc, poivre rouge et poivre vert)
1 branche de romarin frais
2 cuil. à café de graines de fenouil
(pour la sauce aux framboises)
340 g de framboises
1 petit oignon blanc
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 petite branche de romarin
1 cuil. à soupe de sucre roux
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à café de graines de fenouil


PREPARATION
La marinade: coupez le filet de porc en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, disposez-les dans un récipient a fermeture hermétique. Saupoudrer avec le poivre 3 baies, les graines de fenouil et la branche de romarin coupé en tronçons plus petits. Fermez le récipient et laissez mariner les tranches de filet mignon quelques heures.

Filet de porc avec sa marinade aromatique, avant cuisson

La sauce aux framboises: pelez et émincez finement l’oignon, versez-le dans une petite casserole. Ajoutez l’huile d’olive et une petite branche de romarin, faites revenir à feu moyen, jusqu’à ce que l’oignon devient translucide.
Otez le romarin, ajoutez les framboises, le vinaigre balsamique et le sucre roux. Faites compoter doucement 10 minutes en remuant de temps en temps. Peu avant la fin de la cuisson, ajoutez les graines de fenouil. Otez du feu et réservez la sauce au chaud.
Le filet de porc: faites chauffer quelques cuillérées d’huile d’olive dans une large poêle. Ajoutez les tranches de filet de porc avec sa marinade aromatique. Faites-les bien dorer 4 minutes des deux cotés, salez en cours de cuisson.
Déglacez avec un filet de vinaigre balsamique et saupoudrez les tranches de filet mignon avec une belle pincée de sucre roux. Laissez légèrement caraméliser, en portant le filet mignon à la cuisson souhaitée (4 minutes en général suffisent pour une viande rosée à cœur).
Dressage et finition: dressez 3 à 4 tranches de filet de porc par convive, assaisonnez avec le jus de cuisson, terminez avec la sauce aux framboises. Servez aussitôt.

SUGGESTIONS
En accompagnement, de la purée de pomme de terre ou des fenouils au gratin ou encore des courgettes poêlées.

VARIANTE
On peut realizer la sauce aussi avec un mélange de fruits rouges et groseilles.
Personellement j'aime beaucoup que la sauce soit épaisse, avec les morceaux de framboises à déguster avec la viande. Mais si vous préferez avoir une sauce lisse, passez-la au chinois pour rétirer les graines de framboises avant de napper la viande.

Publié dans Recettes/Viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (14)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle