Poulet au yaourt, pulpe de tomates et épices façon Tandoori (à l'italienne)

Poulet au yaourt, pulpe de tomates et épices façon Tandoori (à l'italienne)

...ou quand l'Italie va à la rencontre de l'Inde.

Quatre paniers d'ingrédients surprise, quatre équipes adversaires de « jou(t)eurs » armés de tabliers et de casseroles, de la volaille Douce France à sublimer dans quatre menus différentes : voilà le challenge qui m'attends demain soir, avec une joyeuse bande de blogueurs conviés par 750 grammes à jouer ce jeu qui nous passionne toujours autant.
Cuisiner en équipe, avec des ingrédients surprise et dans un temps limité, c'est un exercice très enrichissant et créatif qui permet de partager des plats toujours inventifs grâce aux fait qu'ils sont réalisés à plusieurs mains (et plusieurs têtes ;-).
Les quatre équipes de demain soir seront menées par Mamina, Dorian, Chef Damien et moi-même.
J'ai eu donc la « lourde » tache de devoir constituer mon équipe, en conviant deux autres bloggueurs de mon choix.
Cette fois j'ai eu envie d'une équipe multiculturelle, en imaginant déjà le bel échange, le mélange des genres et les surprises culinaires qui pourront ressortir grâce au « melting pot ».
C'est pour cela donc que j'ai pensé tout de suite à la charmante Sanjee du blog Bollywood Kitchen qui est indienne et à mon amie Minouchkah du blog Passion Culinaire qui est marocaine et passionnée de cuisine indienne et antillaise.
Me deux co-équipières plus moi, l'italienne, ça promet quant à cuisine du monde, n'es-ce pas ?
Voilà pourquoi j'ai très hâte que ce soit demain soir pour cuisiner avec Sandra et Minouchkah, je meurs de curiosité à l'idée du menu qu'on réalisera à six mains et trois cultures culinaires différentes.

Pour faire hommage à mon équipe multiculturelle de demain et à la volaille qu'on aura à cuisiner, j'ai voulu faire l'un de mets plats préférés de cuisine indienne, italo-indienne à vrai dire.
Oui, s'il y a bien une cuisine du monde que j'aime énormément, il s'agit de la cuisine indienne, pour ses parfums, ses épices, ses couleurs...
C'est une cuisine qui me met de bonne humeur et de temps en temps j'aime faire voyager mes papilles à travers des plats indiens que je revisite souvent avec un brin d'italianisme, du à mes racines.
Le poulet que je vous propose est un exemple de ce mélange italo-indien que j'ai l'habitude de faire : je me suis inspirée au Tandoori indien, mais la pulpe de tomates et le basilic m'ont fait virer en l'Italie! voilà la recette dans la suite de l'article.

La grande astuces de la cuisine indienne, c'est d'enduire le poulet (dans mon cas des cuisses) de yaourt et épices et de le faire mariner toute une nuit. Les enzymes contenus dans le yaourt ont le pouvoir d'attendrir énormément la viande, qu'après cuisson sera particulièrement moelleuse et gouteuse.
Ensuite, pour cuire le vrai poulet Tandoori, en Inde on utilise le Tandoor, un four en terre-cuite qui permet de fumer et rôtir la viande pendant la cuisson. Impossible donc d'obtenir ce résultat avec un four normal, mais en passant la viande sous le grill du four on se rapproche en obtenant une viande rôtie, mais pas fumée.
Dans ma recette j'ai gardé les astuces indiennes du yaourt, des épices (du Garam Masala et du paprika pour moi) et du passage au four avant de mijoter le poulet dans la sauce, ensuite, pour le virage du coté de l'Italie, je fais une sauce à base de pulpe de tomates et basilic que je mélange avec la marinade au yaourt du poulet : c'est un pur délice dans lequel le poulet mijote pour terminer la cuisson. Je vous laisse découvrir tous les détails dans la recette.

Bon week-end !

 

Poulet au yaourt, pulpe de tomates et épices façon Tandoori à l'italienne

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
4 cuisses de poulet fermier (ou d'autres morceaux de poulet)
(pour la marinade)
1 citron
250 g de yaourt
1 cuil. à café de Garam Masala
1 cuil. à café de Paprika
(pour la sauce)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuil. à café bombée de Garam Masala
1 cuil. à café bombée de Paprika
400 g de pulpe de tomates
Sel
Huile d'olive
10 feuilles de basilic frais

PREPARATION
La marinade (à préparer la veille, au soir): éliminez une partie de la peau des cuisses de poulet, disposez ces dernières dans un récipient, arrosez avec le jus de citron frais, laissez mariner une dizaine de minutes.
Versez le yaourt dans un bol, ajoutez-y le Garam Masala et le Paprika et mélangez. Enduisez les cuisses de poulet avec ce yaourt aux épices, couvrez le récipient et laissez mariner 12 h à 24 h au réfrigérateur.
Le poulet : le lendemain, préchauffez le four à 200° en modalité grill, huilez un plat allant au four, sortez les cuisses de poulet de la marinade, disposez-les dans le plat et faites-les cuire 30 minutes en les retournant une fois à mi-cuisson. Ôtez ensuite le plat du four et couvrez-le avec du papier aluminium pour maintenir les cuisses de poulet au chaud.
La sauce :
pelez et ciselez l'oignon et l'ail, versez-les dans un faitout, ajoutez 4 cuillerées d'huile d'olive et faites-les revenir. Ajoutez le Garam Masala et le Paprika, remuez.
Ajoutez la pulpe de tomate, salez selon votre goût, ajoutez le jus de cuisson de la viande, la marinade de yaourt et 6 feuilles de basilic ciselées.
Remuez, puis ajoutez les cuisses de poulet et laissez-le mijoter à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce épaissit.
Finition :
saupoudrez avec le restant basilic ciselé, servez chaud.

SUGGESTIONS
Accompagnez ce plat avec des pommes de terre cuites à l'eau pour la version à l'italienne ou avec du riz Basmati pour une version plus indienne.
Le Garam Masala se trouve dans les épiceries indiennes.

Publié dans Recettes/Viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (15)

Charger les commentaires précédents
  • Il a l'air si bon avec cette touche Italienne.

    Raccouci URL:
  • En dilettante

    La cuisine indienne fait partie de mon trio de coeur avec la française et l'italienne. Je suis curieuse de voir votre recette à six mains avec chacune votre expérience et votre culture.<br />Bon dimanche

    Raccouci URL:
  • Quelle belle recette gourmande, j'adore

    Raccouci URL:
  • il ets vraiment très appétissant ce poulet

    Raccouci URL:
  • Il a l'air super bon ce poulet ...bonne soirée !

    Raccouci URL:
  • marine

    boujour<br />de part mes croyances boudhistes il m'est contre-indiquer de consommer de la paprika .Puis- je m'en dispenser?<br />all the best<br />marine

    Raccouci URL:
  • En réponse à: marine

    Bonjour Marine,<br />vous pouvez remplacer le paprika avec l'épice de votre choix, sans aucun problème. Je vous souhaite une belle et bonne journée :-)

    Raccouci URL:
  • marine

    Merci beaucoup :D

    Raccouci URL:
  • superbe recette une autre variante que j'essaierai merci

    Raccouci URL:
  • Etant moi même d'origine Indienne Je trouve votre article très bien fait. En outre je suis un adepte des associations culinaires entre pays. Je pense que c'est une richesse que d'associer les cultures ... Bravo pour cette recette.

    à Le Lamentin, Martinique
    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle