Bloom et la découverte des producteurs irlandais (voyage à Dublin part 1)

Fleurs de fraises à Bloom in the park - Dublin

Grâce à Bord Bia, j'ai eu l'opportunité de faire un magnifique voyage à Dublin, à la découverte des producteurs artisanales irlandais et de leurs incroyables produits.
Avec une joyeuse bande de blogueurs français et belges, j'ai été invitée à participer au « Bloom pic nic » dans le cadre du « Bloom in the park » évent. Ce dernier, est un événement ouvert au grand public, qui dure 5 jours et que Bord Bia organise depuis 6 ans au magnifique Phoenix Park de Dublin.
Il s'agit d'un festival dédiée à la nourriture et au jardinage, avec des démos, des stand et pleins d'autres initiatives. La plus part des exposants sont des producteurs et des artisans locaux, irlandais, orientés en majorité à une démarche bio, qualitative, respectueuse de l'environnement et des cycles de production naturels.
Dans le cadre du Bloom, qu'en anglais veut dire « fleurir », Bord Bia cette année a organisé une rencontre internationale entre blogueurs : nous - le groupe des français et des belges - à la rencontre d'un groupe de blogueurs irlandais et anglais, pour réaliser ensemble un pique-nique stylisé avec les produits des artisans locaux.
J'ai fait une expériences très enrichissante, j'ai fait des belles rencontres, j'ai découvert et appris plein de choses.... et me voilà pour partager tout cela, ainsi que mes coups de cœur, avec vous.

Dans la matinée, nous avons visité l'exposition dédiée au jardinage, il y avait des jardins et des fleurs magnifiques, en voilà un aperçu dans le montage ci-dessous :

L'exposition de jardins et plantes à Bloom in the park - Dublin

Jardin et potager à Bloom in the park - Dublin

Ensuite, nous sommes passés au challenge du pique-nique stylisé : nous avons été divisés en 4 équipes internationales, composées chacune de blogueurs français, belges, anglais et irlandais, une bonne façon pour nous permettre de se familiariser les uns aux autres et des partager réellement cette expérience ensemble.

Nos paniers pour le pique-nique stylisé et l'artisan's food market

J'ai eu la chance de tomber dans une bonne équipe, il y avait Fiona, Adam, Emma et Wendy, tous les quatre blogueurs irlandais, qui sont des vrais passionnés et des fins connaisseurs des produits de leur terre.
Ils m'ont fait faire des réelles découvertes et j'ai trouvé passionnant aller à la rencontre des producteurs avec eux. Comme blogueuses françaises, dans ce groupe il y avait Mamina et moi-même.

Notre challenge (pour toutes les équipes) a été de préparer un pique-nique « stylisé » en 90 minutes, c'est à dire :
- se rendre tout d'abord à l' « artisan's food market », le chapiteau où tous les producteurs irlandais étaient regroupes ;
- rencontrer et parler avec les producteurs, se faire expliquer et découvrir leurs produits ;
- déterminer le thème du pique-nique (chaque groupe à abordé un thème diffèrent), lui trouver un nom et faire la liste des produits à utiliser en suivant un fil logique, en accord avec le thème choisi ;
- négocier avec les producteurs pour se les faire prêter (oui, oui, vu que le pique-nique était du « stylisme » ils n'était pas à manger, les producteurs ont eu la gentillesse de nous prêter leurs produits durant notre jeu) ;
- mettre joliment en scène tous les produits repérés, en imaginant un pique-nique pour 2 personnes ;
- présenter le pique-nique au jury Bord Bia, dont faisait partie aussi Donald Skehan, un blogueur culinaire irlandais connu, que nous avions connu il y a 2 ans au Salon du Blog Culinaire de Soissons.

Donald Skehan

Notre pique-nique s’appelait (à peu près traduit de l'anglais ;-) « Voyage à la découverte du terroir gourmand d'Irlande » et le fil conducteurs ont été les produits typiques, réalisés par les entreprises artisanales locales, souvent familiales.
Je n'ai malheureusement pas de photos de notre pique-nique stylisé, mais vous pourrez vous faire une idées des produits que nous avions choisi en poursuivant la lecture de cet article, où je présent mes producteurs et produits coup de coeur.
Au moment de la présentation de notre pique-nique au jury, c'est Fiona qui l'a brillamment exposé, en expliquant le thème que nous avions choisi.
Notre groupe a remporté le 2ème prix face au groupe de Damien et Dorian (entre autres) qu'avec « Food for lovers » ont gagné le challenge.
Mais le but du « Bloom pic-nic » n'était pas du tout la compétition, au contraire : l’atmosphère était joyeuse et l’ambiance bon enfant comme j'aime. Il a été une très bonne excuse pour nous permettre de familiariser avec les blogueurs des autres nationalités et d'aller ensemble à la rencontre des producteurs et à la découverte de leurs produits. J'ai vraiment adoré faire cette expérience.

Champs cultivés à Bloom in the park - Dublin

Comme je disais plus haut au début de cet article, ce qui m'a joliment surpris c'est qu'en général la plus part des producteurs irlandais sont très soucieux de la qualité de leurs produits, ils tiennent a les produire artisanalement, dans des entreprises à taille humaine et en grand partie familiales, pour certaines depuis plusieurs générations.
Beaucoup de producteurs adhérent au mouvement Slowfood irlandais, et à GoodFood, une association (d'après ce que j'ai compris) qui regroupe et valorise les produits locaux et artisanaux de qualité.
Bord Bia, qui veille sur la filière agro-alimentaire irlandaise, est un organisme chargé de développer les marchés pour les produits alimentaires irlandais, en contribuant a leur succès dans le monde entier. C'est un lien ente les producteurs et les clients, acquis et potentiels.
Du coté des producteurs artisanaux, voilà ci-dessous mes coups de cœurs, découverts pendant notre périple à l'Artisan Food Market de Bloom in the park.

Country Choice
C'était un stand qui se trouvait en plein air, pas loin du chapiteau des artisans, on y préparait des sandwichs chauds dont le parfum se répandait et attirait beaucoup de monde (dommage que je n’aies pas pris la photo des gens en attente de leur sandwich, la queue était énorme! ;-).

Country Choice

Ce stand et sa délicieuse nourriture appartenait à Country Choice, un traiteur/café de renom en Irlande, pour la qualité de sa nourriture. Chez Country Choice on cuisine des produits locaux artisanaux de qualité, dont une partie bio, comme par exemple les légumes.
Ils sont basé depuis 200 ans dans un joli bâtiment de la ville de Nenagh dans la comptée de Tipperary, dans le Shannon. Si vous passez par là, vous pourrez y faire un excellent « lunch » avec des produits locaux.
Pour plus d'infos: http://www.countrychoice.ie/index.php

Keogh's
La famille Keogh, d'une génération à l'autre, cultive des variétés locales de pommes de terre depuis 2 siècles, dans les campagnes au nord de Dublin. Ils produisent également des excellentes chips, qu'ils préparent à la main et cuisent dans les fours de leur ferme.
Keogh's

J'ai adoré leur gamme, ces chips irlandaises artisanales sont bien croustillantes et moins chargés d'huile, par rapport aux chips industrielles et mon coup de cœur ont été les chips au trèfle (oui, oui, il y a des trèfles dans les ingrédients, les fameux trèfles d'Irlande). Pour plus d'infos: http://keoghs.ie/keoghs-hand-cooked-crisps/index.html

Sarah's Honey (Meleeven)
Il s'agit d'une entreprise familiale spécialisée dans la production de miel irlandais, confitures et gâteaux.

Sarah's honey

La marque suit sa philosophie d’éducation du consommateur et travaille actuellement sur différents projets avec la communauté locale pour enseigner aux enfants d'où vient le miel et l'importance du rôle des abeilles sur l'écosystème.
Pour plus d'infos: http://www.mileeven.com/index.html

Cooleney Farm
Une chose que je découvert pendant mon séjour en Irlande, c'est que ce Pays est un grand producteur d'excellents fromages artisanales. L'une des fermes présentes à l'artisan market de Bloom, était Cooleney, qui produit un excellent brie irlandais pour lequel j'ai eu un coup de cœur : c'est joli le dessin celtique fait avec le poivre n'es-ce pas ?
Pour plus d'infos: http://www.cooleeney.com/our-cheeses.php

Cooloney Farm

Hickey's bakery
Depuis 1900, la famille Hickey prépare des pains et des pâtisseries artisanales dans sa boulangerie de Clonmel. Les recettes de famille des Hickey sont les mêmes depuis 4 générations et leur spécialité est le fameux Brambrack. Il s'agit du « fruit loaf » (pain aux fruits) traditionnel irlandais, et celui des Hickey a gagné l'Irish Food Award en 2010.
Pour en avoir gouté, je peux vous confirmer qu'il est à tomber par terre ! Vraiment une magnifique découverte !

Hickey's bakery

Bramback scones de Hickey's bakery

Hickey's bakery est connu pour ses méthodes de panification authentiques et traditionnels, la boulangerie est également un café ou pouvoir goûté des soupes faites maison et des tartes, en plus des fameux pains. Cette boulangerie est une institution à Clonmel, si vous voulez vous y rendre, tout est expliqué là: http://www.hickeysbakery.com/bakery

BFree
Cette charmante boulangère fait partie d'une entreprise locale spécialisée dans la production des pains sans gluten de qualité, idéales pour les personnes allergiques au gluten. Pour plus d'infos: http://www.bfreefoods.com/our-story/

BeFree

Sam's potatoes
C'est un producteurs de pommes de terre de différentes variétés locales, dont par exemple la fameuse « spud » une variété de petites pommes de terre introduites en 1648 dans la compté de Dublin, par le botaniste Erasmus Dennigan.

Sam's potatoes

Sur la photo de droite ci-dessus, le gros sac de pommes de terre que mes co-équipiers irlandais ont réussi a se faire prêter pour le décor de notre pique-nique.
Pour plus d'infos: http://www.samspotatoes.ie/#home-on-the-farm

Premium Goastbridge Irish Trout
Il s'agit d'une entreprise familiale, spécialisé dans l’élevage de truites de qualité. C'est une ferme très connue en Irlande, l'une des rares à élever des vraie truites locales, en suivant l'entier cycle de vie de ce poisson : à partir des petits œufs jusqu'aux poissons adultes.
Le premier bassin de la ferme fut implanté dans le fleuve « Little Arrigle » réputé pour ses eaux riches en poissons, que les moines cisterciens de la voisine Abbaye de Jerpoint avaient l'habitude de pêcher, depuis 1180.
La ferme à nos jours est toujours à coté de ce fleuve, les truites sont élevées en respectant l'environnement. Si un jour vous passerez dans la comptée de Kilkelly, vous pourrez organiser une visite (clique) à la ferme.
En plus des truites fraîches, la ferme produit de l'excellente truite fumée et un caviar de truite sublime, que nous avons présenté dans notre pique-nique. Pour plus d'infos: http://goatsbridgetrout.ie/

Natasha's living food
Chez Natasha on ne goûte que de la nourriture crue, « vivante » et biologique. C'est une entreprise végétalienne (vegan) de Dublin qui réalise, à la main, toute une panoplie de mets salés et sucrés, et des cosmétiques naturels. Les ingrédients restent à l'état brut, on n'utilise pas de farine, les produits de chez Natasha sont donc idéales pour les personnes allergiques.

Natasha's living food

J'ai trouvé super intéressants les crackers (dans le montage photo ci-dessus, ils sont en bas à gauche), sans farine, ils sont réalisés en pressant des graines, des légumes et des herbes aromatiques, tout rigoureusement cru. Il y a différents types de crackers, par exemple aux graines de lin germées et aux épices indiennes, aux graines de lin germées carotte et thym et d'autres. Pour plus d'infos: http://www.natashaslivingfood.ie/

Burren smokehouse
Cerise sur le gâteau : la fameuse Burren Smoke House, pour terminer en beauté ce voyage au cœur des produits artisanaux irlandais et de ses producteurs. Il s'agit d'une fumerie artisanale qui confectionne du saumon fumé irlandais biologique de haute qualité, ainsi que de la truite et du maquereau fumés.
Burren Smoke House est une entreprise familiale qui a été fondée par Birgitta et Peter Curtin, qui tiennent à la qualité des produits et croient dans une démarche de production écologique.
Ils font partie de GoodFood, de Slowfood et du Burren Ecouturism Network, un réseau d'entreprises irlandaises qui pratiquent l’écotourisme.
La fumerie se trouve à Lisdoonvarna dans la comptée du Clare et fait partie des attractions touristiques locales. Vous pourrez donc envisager une visite à la fumerie, à son shop gourmand, vous pourrez déguster le saumon fumé sur place et visiter également le Burren.
Pour revenir au saumon, la recette de Burren Smoke House pour le fumer est sécrète et confère au saumon une saveur délicate et unique. L'entreprise a été récompensée à plusieurs reprises en Irlande avec le Great Taste Awards et d'autres prix.
J'ai eu la chance de faire la connaissance de Birgitta Hedin-Courtin sur son stand à l'Artisan's market, elle est dynamique et pétillante, elle m'a fait goûter son sublime saumon fumé, dont je garde un très bon souvenir, m'a raconté de son entreprise et de sa démarche écologique et elle m'a donné une bonne nouvelle : très bientôt, le saumon fumé de Burren Smoke House sera en vente à la Biocoop, ici en France (j'ai hâte :)
Pour plus d'infos: http://www.burrensmokehouse.ie/

Au stand de Burren Smoke House

(dans la photo ci-dessus, prise par Mr Mamina, de droite à gauche : Mamina, Birgitta, Emma et moi-même)

Ainsi se termine cette première partie de mon voyage en Irlande.
Un grand merci à Maeve, Bernadette, Josephine, Jane et toute l'équipe Bord Bia pour m'avoir donné l'opportunité de faire ce voyage à la découvert du meilleur de l'Irlande gourmande !

Pour la deuxième partie du voyage, je partagerai avec vous mes adresses coup de cœur de la ville de Dublin, à retenir pour quand vous ferez un voyage dans cette ville magnifique. :)
A très bientôt !

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#11 Silvia 25-06-2012 11:56
Merci beucoup Birgitta,
vous méritez que la cuisine irlandaise et les éfforts faits par les producteurs artisanaux comme vous soyent connus et reconnus aussi en déhors des frontières irlandaises :-)
Merci à vous et vos collègues pour votre travail de qualité dont je suis enthousiaste!
Citer | Signaler à l’administrateur
Burren Smokehouse/Birgitta Hedin Curtin
#10 Burren Smokehouse/Birgitta Hedin Curtin 22-06-2012 15:25
Chère Silvia, merci beaucoup de votre blogue fantastique! Vous aidez l'Irlande énormément au niveau de la réputation culinaire. Il y a depuis quelques ans une "Cuisine Irlandaise", et peu de gens le savent en dehors de notre pays. Donc un grand merci à vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
Emma
#9 Emma 14-06-2012 09:04
It was wonderful to meet you at Bloom, I hope you had a lovely time visiting us in Ireland. Hopefully we'll meet again in the future (great picture of us with the girls from Burren salmon too).

Emma
Citer | Signaler à l’administrateur
philo
#8 philo 10-06-2012 07:36
Bon, bah il me faut un billet pour l'Irlande !!
Citer | Signaler à l’administrateur
Sylvain
#7 Sylvain 08-06-2012 11:52
Et bien, dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié! Quel compte-rendu: le mien va faire un peu honte à côté!
J'adore la photo de la dame de Hickey's: elle était super sympa. j'ai terminé le barmbrack que j'avais acheté chez eux hier: il était vraiment à tomber.
Je n'ai pas encore ouvert les miels achetés chez Sarah's Honey, mais c'était mon autre coup de coeur!
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#6 Silvia 08-06-2012 09:58
Thank you Fiona!
Me too, I'm very happy to met you. We really, really had a lot of fun at Bloom, it has been a wonderful day, yes.
I enjojed discover with you irish tipical products and producers, thank you so much :-)
Hoping we will meet again soon (let me know if you will come here in Paris, and I'll tell you if I will be back in Ireland, hoping soon ;-)
Bises xxx
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#5 Silvia 08-06-2012 09:17
Thanks to you! :-)
It has been wonderful to met you and discover your cheese (..."coup de coeur" of mine ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#4 Edda 08-06-2012 07:26
ça a dû être merveilleux, on ressent une belle atmosphère et que de richesses culinaires... Merci pour la découverte des producteurs.
Bon là j'ai envie de partir, c'est malin ;-)
Bacioni
Citer | Signaler à l’administrateur
Fiona Dillon
#3 Fiona Dillon 07-06-2012 21:16
What a wonderful day we had at Bloom. Didn't we have fun? it was great to meet you and hopefully we'll meet again soon. Fiona xx
Citer | Signaler à l’administrateur
Kia
#2 Kia 07-06-2012 17:41
Ton article est magnifique! Merci pour le partage, tu me donne envie d'aller en Irlande!
Citer | Signaler à l’administrateur
Marie Mahon
#1 Marie Mahon 07-06-2012 12:55
Super article with some beautiful photography. Thank you for including us. Looks like you got to experience a lot at Bloom.. Would live to hear from you if you would ever like to expand the story of our cheeses in France.. Currently available in a number of speciality stores in France. Can send you details if you'd like... Thank you again for including us and well done on an excellent article.. My college French has come in handy to understand your lively expression "un coup de couer.."
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog