Chouquettes salées aux trois graines pour le 3ème Défi de Chef Damien
Comme le veut désormais la tradition, Chef Damien, avec un nouveau jury de blogueuses gourmets et gourmandes, lance le 3ème Défi de l'année 2012 !!
Le nouveau jury est composé de Agnès (du blog Bikini et Gourmandise), Sandra (du blog Cuisine-Addict), Macaronette (du blog Macaronette et Cie), Melle Banane (du blog Melle Banane's cuisine), Chef Damien et moi-même.
Cette fois, notre infatigable Chef nous invite à être créatifs autour de la pâte à chou : peut-on être originales avec cette fameuse base, utilisée surtout pour la pâtisserie ?
« Oh que oui ! » j'ai exclamé dans ma tête après avoir réalisé mes chouquettes salées pour faire honneur à ce nouveau défi, auquel je participe hors-concours vu que je fait partie du jury.
Avec le même esprit des chouquettes sucrées, j'ai remplacé le sucre grains avec des graines de nigelle, moutarde blanche et fenouil et je me suis lancée dans cette version salée, idéale pour l'apéritif.
Elles sont goûteuse consommées « nature », mais, pour plus de gourmandise, j'ai farci mes chouquettes avec une mousse de mortadella (qu'en Italie on appelle « spuma ») et j'ai trouvé le mariage très heureux, je vous les conseille.
Merci donc à Damien d'avoir lancé ce nouveau thème qui m'a poussé à faire travailler mes méninges pour trouver cette petite idée de chouquettes apéritif.
Si le thème de la pâte à chou vous tente, relevez le Défi de Chef Damien et proposez votre recette jusqu'au 30 avril : un cours de pâtisserie d'une valeur de 250 € est à gagner avec la recette plus originale et gourmande.
Tentez votre chance! :)
Pour participer à ce nouveau défi, réalisez votre recette à base de pâte à chou et déposez-la sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire à ce que votre participation au concours soit valide. Pour en savoir plus sur ce défi cliquez ici. Bonne participation !
Et voilà ma recette des chouquettes salées pour fêter ce nouveau jeu :)
Chouquettes salées aux graines de nigelle, fenouil et moutarde blanche farcis à la mousse de mortadella
INGREDIENTS (pour environs une vingtaine de chouquettes)
125 g de lait
125 g d'eau
80 g de beurre demi-sel
125 g de farine T55
1 bonne pincée de sel
2 bonne pincées de piment d'Espelette
3 œufs (+ 1 œuf pour la dorure)
Graines de nigelle, moutarde blanche, fenouil
(pour la mousse de mortadella – qu'en Italie on appelle « Spuma »)
160 g de mortadella (de préférence en chiffonnade)
20 pistaches grillées salées
140 g de crème liquide entière
PREPARATION
La pâte à choux : préchauffez le four à 170°. Tamisez la farine, puis, dans un saladier, la mélanger avec le sel et le piment d'Espelette.
Versez le lait, l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole. Portez à ébullition, puis retirer la casserole du feu.
Ajoutez la farine d'un coup et remuer rapidement avec une spatule. Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement la pâte 1minute, afin de faire évaporer un peu d’humidité.
Versez ensuite la pâte dans la cuve du robot, mélangez-la doucement avec la feuille du robot, en ajoutant les œufs un par un (laissez que le premier œuf soit bien incorporé à la pâte avant d'ajouter le 2ème, et ainsi suite).
La pâte devra être souple et élastique, pas trop humide.
Les chouquettes salées: transférez-la dans une poche à douille (douille uni) et pochez des petits choux sur du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) préalablement étalé sur la plaque du four. Abaissez délicatement la petite pointe des choux, puis dorez-les au pinceaux avec l'oeuf battu.
Saupoudrez 1/3 des chouquettes avec les graines de nigelle, 1/3 avec les graines de moutarde et 1/3 avec les graines de fenouil.
Enfournez et faites cuire les chouquettes 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles seront dorées. Eteignez le four et laissez refroidir les chouquettes avec le four entrouvert (elles n'aiment pas les changements brusques de température).
Laissez-les complètement refroidir avant de les farcir ou de les déguster nature.
La mousse de mortadella : versez la crème dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez la mortadella en morceaux et les pistachez grossièrement concassées. Mixer jusqu'à l’obtention d'une crème lisse.
Les chouquettes farcies : coupez les « chapeaux » des chouquettes, tartinez ces dernières avec la mousse de mortadella, garnir éventuellement avec quelque pistache grossièrement concassée, remettre le chapeau sur les chouquettes et servir.
SUGGESTIONS
Les chouquettes se conservent un jour couverte avec un linge propre. Ne les farcissez trop à l'avance pour ne pas risquer qu'elle ramollissent.
Si vous êtes en mode 100% chouquettes et vous en voulez faire aussi de sucrées, voilà la recette de Chef Damien: Chouquettes (clique) et la vidéo.
***
Pour mémoire : le défi « pâte à chou » aura lieu du 2 au 30 avril 2012. Pour y participer, il vous suffit de poster votre plus belle recette sur ce formulaire et tenter de gagner un cours de pâtisserie dans votre ville, d'une valeur de 250 €. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Bonne participation ! :)
- Vues: 33422