Skip to main content

Linguine à la crème de courgettes

Pour profiter des dernières courgettes de saison, plus savoureuse de celles de serre qu'on trouve hors-saison pendant toute l'année, je vous propose d'en faire l'assaisonnement pour l'un de mes plats de pâtes préférées : les linguine à la crème de courgette.
Marier les pâtes avec des légumes est typiquement italien, les pâtes aux courgettes se réalisent souvent avec des rondelles de courgettes simplement rissolées à l'huile d'olive qu'on mélange aux pâtes : avec du bon parmesan râpé par dessus c'est super bon.
Pour ma part, j'aime beaucoup râper les courgettes, le cuire et les réduire en crème et y ajoutant du fromage frais léger. J'obtiens ainsi une crème qui enrobe bien les pâtes et les rend bien savoureuse.

Comme type de pâtes j'aime beaucoup les linguine, qui sont une sorte de spaghetti aplatis et plus larges des spaghetti normales. En général je les préfère aux spaghetti car grâce à leur forme aplatie, elles « prennent «  mieux les condiment (...c'est plus gourmand ;). Vous trouverez facilement les linguine aux rayon pâtes des grandes surface, désormais bien fourniers, heureusement, en pâtes italiennes.

Et voilà cette recette pour un plat de pâtes rapide à réaliser, léger et savoureux !


Linguine à la crème de courgettes

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de linguine (pâtes sèches italienne)
800 g de courgettes
1 gousse d'ail
1 petit piment (facultatif)
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
1 tige de thym frais
4 cuil. à soupe bombées de fromage à tartiner ou de chèvre frais (genre Petit Billy)
80 g parmesan râpé

PREPARATION
L
a crème de courgettes : lavez les courgettes, éliminez-en les extrémités et râpez-les avec une râpe avec des dents larges. Épluchez l'ail, dégermez-le et faites-le revenir dans une large poêle avec le piment et l'huile d'olive.
Ajoutez les courgettes râpées, ajoutez du sel et faites-les cuire 7 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles seront rissolées. Ôtez la poêle du feu, saupoudrez les courgettes avec du thym frais et laissez-les tiédir.
Avec un mixeur plongeant, mixez les ¾ des courgettes râpées avec le fromage frais.
Mélangez la crème des courgettes ainsi obtenue avec le quart de courgettes restantes et la remettre dans la poêle.
Régler de sel, poivrez généreusement et réservez.
Les pâtes : faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Dés l'ébullition, salez l'eau et versez-y les linguine.
Faites-les cuire « al dente » (généralement il suffit de respecter le temps indiqué sur le paquet).

Pendant la cuisson des linguine, délayez la crème de courgettes dans la poêle avec quelque cuillerée à soupe d'eau de cuisson des pâtes et faites-la chauffer à feu très doux.
Une fois cuites, égouttez les linguine, versez-les dans la poêle avec la crème de courgettes et mélangez délicatement à ce que la crème de courgette puisse bien enrober les pâtes.
Saupoudrez les linguine avec le parmesan râpé et du poivre du moulin, servez aussitôt.

SUGGESTION
L
a crème de courgettes peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur, dans un bocal fermé hermétiquement. Elle peut aussi être congelé et utilisée au besoin.

 

 

 

cuisine italienne, pâtes, courgettes, linguine, pâtes aux courgettes, pâtes aux légumes

  • Vues : 415677