Strozzapreti : la recette pour les réaliser et deux sauces pour les assaisonner
Les « strozzapreti » sont des pâtes courtes à base de farine et d'eau, sans œufs, typiques de l'Emilie-Romagne. Ils font partie de la cuisine italienne ancestrale, « pauvre » et familiale, et font partie des pâtes les plus authentiques du terroir italien.
En Emilie-Romagne, le petit tour de main pour fabriquer les Strozzapreti passe d'une génération à l'autre ainsi que dans la région voisine : les Marches.
C'est dans cette dernière région, où je me rend souvent puisque mes parents y habitent depuis quelques années, que j'ai appris à faire les Strozzapreti. Je les prépare souvent et je ne m'en lasse pas tellement ils sont bons et relativement simples à réaliser.
Ce type de pâtes se marie particulièrement bien avec des sauces à base d'ingrédients savoureux, tels que par exemple les cèpes, le gibier, les poivrons ou le « sugo » (la sauce tomate/basilic de base qu'on utilise le plus souvent pour les pâtes en Italie).
Le nom « strozzapreti », signifie en français « étrangle-curé ». Il existe des nombreuses légendes sur l'origine de ce nom.
L'une des plus courantes raconte que, le dimanche, les femmes des villages de Romagne préparaient les Strozzapreti pour leurs curés. Ces derniers en raffolaient au point de s'étrangler avec !
Je vous propose ici la recette pour réaliser les Strozzapreti, et deux sauces avec lesquelles vous pourrez les assaisonner : le « sugo » qui est bon pour toutes les saisons, et la sauce aux poivrons pour la belle saison :)
Strozzapreti (pâtes à base de farine et d'eau)
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de farine de blé T55 (ou 300 g de farine de blé T55 + 100 g de semoule de blé dur)
200 ml d'eau
4 pincées de sel
PREPARATION
La pâte : versez la farine sur le plan de travail, creusez en puits et ajoutez le sel. Peu à peu, versez l'eau au centre du puits en la mélangeant à la farine. Une fois toute l'eau incorporée, travaillez la pâte du bout de doigts une dizaine de minutes environ, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et plutôt ferme.
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans un linge propre (ou dans du film alimentaire) et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Les strozzapreti : avec un rouleau, étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur. Puis, avec une roulette à pâte (ou un couteau), coupez-la en bandes de 1,5 cm de largeur.
Prenez délicatement une bande de pâte avec les mains, roulez-la sur elle-même en faisant des aller/retour entre les paumes des vos mains et découpez-la avec pouce en index en morceaux de 5 cm de longueurs afin d'obtenir des gros vermicelles (les strozzapreti). Déposez les Strozzapreti ainsi obtenus un par un sur un linge propre préalablement étalé sur un plat.
Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toute la pâte.
La cuisson : portez à ébullition un grand volume d'eau dans une grande casserole. Dès l’ébullition, salez l'eau et versez-y les strozzapreti. Dès qu'il remontent à la surface de l'eau, après généralement environs 2 minutes, récupérez-les avec une écumoire au fur et à mesure, égouttez-les et versez-les dans le saladier avec la sauce de votre choix (recettes ci-dessous). Mélangez et servez les Strozzapreti chauds.
« Sugo » aux tomates et basilic
INGREDIENTS (pour assaisonner la dose de Strozzapreti ci-dessus, pour 4 personnes)
400 g de pulpe de tomates
1 petit oignon
2 cuillerées d'huile d'olive vierge-extra
quelques feuille de basilic
Sel
PREPARATION
Pelez et émincez l'oignon, versez-le dans une petite casserole, ajoutez-y l'huile d'olive. Faites revenir quelques seconde en remuant, puis versez-y la pulpe de tomates, ajoutez une ou deux pincées de sel selon votre goût, les feuilles de basilic, puis couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire la sauce 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaissi.
Versez-la ensuite dans un saladier, versez-y les strozzapreti après les avoir cuits et égouttées, mélangez et servez à table avec du parmesan râpé que chaque convive pourra saupoudrer sur son assiette de pâtes.
***
Sauce aux poivrons
INGREDIENTS ((pour assaisonner la dose de Strozzapreti ci-dessus, pour 4 personnes)
3 poivrons rouges
7 feuilles de basilic frais
1 gousse d'ail
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
PREPARATION
Préchauffez le four à 180°. Lavez les poivrons et disposez-les entiers dans un plat à gratin. Enfournez-les et laissez-les cuire environs 45 minutes, jusqu'à ce que leur peau aura noirci.
Pendant la cuisson, retourner de temps en temps les poivrons à ce qu'ils cuisent de tous les cotés. Une fois les poivrons cuits, faites-les refroidir complètement dans le plat, hors du four.
Ensuite, pelez les poivrons, ôtez-en les graines et les filaments blancs et détaillez-en la chaire en lamelles.
Disposez les lamelles de poivrons dans une passoire avec une assiette creuse en dessous et laissez-les dégorger minimum 30 minutes.
Puis, essuyez-les et versez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez-y les feuilles de basilic, l'huile d'olive, la gousse d'ail pelée et dégermée et une pincée de sel.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème, ensuite versez-la dans un grand saladier. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement de sel.
Une fois les Strozzapreti cuits et égouttés versez-les dans le saladier avec la sauce. Mélangez afin de les amalgamer à la sauce, saupoudrez avec du parmesan râpé ou du Pecorino râpé (fromage au lait de brebis) et servez aussitôt.
SUGGESTIONS
Les Strozzapreti peuvent être congelés avant cuisson. Au moment de les cuire, pas besoin de les décongeler : on les vers dans l'eau bouillante comme s'ils étaient frais.
Le « sugo » à la tomate, peut être préparé la veille et conservé dans un bocal hermétiquement fermé.
Les poivrons, ainsi que la sauce, peuvent être faites la veille et même 2 jours avant le jour J. Dans ce cas, une fois la sauce mixée, la verser dans un bocal en verre, en couvrir la surface avec de l'huile d'olive, fermer hermétiquement le bocal et le conserver au réfrigérateur.
Pour une sauce plus riche, y ajouter une cuillerée de ricotta avant de la mélanger aux strozzapreti.
- Vues : 54509