Risotto aux pommes, baies de genièvre et thym

Image
Risotto aux pommes, baies de genièvre et thym
 
Les premiers froids commencent à arriver, on se couvre beaucoup plus, et les envies culinaires sont du genre « réchauffantes » plutôt que rafraîchissantes. Alors, vu que cela fait un bon moment que je ne vous prépare pas un risotto, le voilà!
« Mais nous connaissons déjà le risotto » me direz-vous... oui, mais pas celui-là, où le mariage entre la pomme et les baies de genièvre font de ce risotto une expérience gustative insolite. Le riz est très légèrement sucré grâce à la pomme (même s'il reste un plat salé) et bien parfumé par les baies de genièvre, le résultat et très délicat, je vous propose de l'essayer :-)
 
Pomme et baies de genièvre
INGREDIENTS (pour 2 personnes)

200 gr riz pour risotti (Arborio ou Carnaroli)
100 gr pomme (1 petite pomme, Golden ou Granny Smith)
1 petite oignon
1 c. à café baies de genièvre
Thym
Sel
30 gr de beurre
1/5 litre de bouillon de légumes (à préparer avec 1 cube pour bouillon)
Demi-verre de vin blanc
Parmesan
PREPARATION

Préparez tout d'abord le bouillon et réservez-le. Coupez l'oignon très fine, mettez-la dans une casserole avec le beurre et faite-la dorer à feu doux 1 ou 2 minutes en mélangeant. Épluchez et coupez la pomme en tranches fines et ajoutez-la dans la casserole faite cuire 1 minutes encore (mélangez toujours), ajoutez 1 c. à café de baies de genièvre, ajoutez le riz et faite-le dorer 1 minute en continuant a mélanger. Flambez avec le demi verre de vin blanc, mélangez jusqu'à quand le vin sera évaporé, ajoutez le bouillon peu a peu, sans cesser de mélanger (sinon le riz va coller au fond de la casserole), réglez de sel. En fin cuisson ajoutez une belle pincée de thym frais. Après 13-15 minutes environs le riz sera cuit. Enlevez-le du feu, ajoutez une poignée de parmesan et une noix de beurre, mélangez 1 minute, servez aussitôt.
SUGGESTIONS
Si vous aimez un arôme de genièvre plus prononcé, écrasez 2 ou 3 baies de genièvre avant de le mélanger au riz. Et si votre palais aime les goûts épicés, mangez les baies de genièvre de votre riz, elle sont comestibles (personnellement ça ne me dérange pas de manger une baie de genièvre dans une bouchée de riz...), sinon, vous pourrez les écarter vu qu'elles servent principalement pour parfumer ce riz. Pour le non-végétariens, je suggère ce riz en accompagnement à du canard (du magret par exemple).
Le risotto dréssé dans son assiette

  • Vues: 14986

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner