Carpaccio de champignons et Grana au balsamique

Alors voilà!
J'ai choisi « champignon et copeaux de Grana » qui, à mon goût, c'est un mariage entre saveurs très réussi.
Je parle de lamelles de champignons crus dont le goût est exalté par les copeaux de Grana et si vous allez relever le tout avec quelque goutte de vinaigre balsamique je vous assure que vous ferez... de galipettes de joie tellement les trois saveurs vont bien ensemble!
J'ai fais cette découverte il y a quelques années, grâce à un ami gourmet et depuis je suis devenue « accro » de cette combinaison de saveurs que je vous laisse découvrir avec cette salade qui est très rapide à réaliser.
Bon appétit!
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 gr. champignons de Paris (1 barquette)
200 gr. fromage Grana (à defaut Parmesan)
Huile extra vierge d'olive
Sel
Poivre
Vinaigre Balsamique

Nettoyez les champignons: découpez la partie du pied avec la terre, éplucher le chapeau, et réduisez les champignons en lamelles très fines. Éparpillez-les au fond d'un saladier pour en faire une couche, faites des copeaux de Grana très fins et faites-en une couche sur celle de champignons, saupoudrez avec une pincée de sel et du poivre, assaisonnez avec l'huile et quelque goutte de vinaigre balsamique. Continuez avec une nouvelle couche de lamelles de champignons, une couche de copeaux de Grana, sel, poivre, huile et vinaigre balsamique jusqu'à utiliser tous les champignons. Terminez par l'assaisonnement d'huile, vinaigre sel et poivre. Servez.
SUGGESTIONS
Comme toutes salades, celle-ci aussi est a consommer rapidement, juste après sa préparation pour ne pas avoir l'effet de « salade cuite ».
Cette salade est parfaite en entrée et aussi comme plat pour un repas végétarien, vu que le Grana est les champignons sont des aliments très protéiques.
Commentaires
Je découvre aujourd'hui votre site en recherchant une recette raffinée type risotto gorgonzola poires . J'ai mangé à Florence une salade divine attirée par l'odeur de ce plat préparé pour un anniversaire de mariage : lamelles de cèpes frais crus, truffes fraiches sur lit de roquette...l'assaisonnement était à part : une bouteille d'huile d'olive - pas de vinaigre balsamique.
Divinissime et simplissime...
un grand bravo pour votre site et regalez nous de belles recettes originales et authentiques parce que faites avec le coeur
catherine
http://www.ma-toscane.com et les canistrelli !!!!!
Des recettes sentant bon l\'Italie Je crois que je vais en essayer quelques unes,
Bonne continuation Jacqueline
J'aime beaucoup cette association, merci!
@Diane: glom.... peut être qu'il se marient bien mais je ne pourrais pas faire cette expérience: je suis allergique au céleri branche je te crois sur la parole
@Clémence: oui, c'est sympa de ne pas faire rester ces associations que de la théorie, aussi dans les autres blogs qui ont fait ce jeu il y a beaucoup d'associations interessantes auxquelles s'inspirer, faudrait les récuperer...
@Ornella: merci à toi et bienvenue dans ce petit coin d'Italie
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.