Salade croquante de chou blanc façon japonaise (ou vietnamienne)
Bonne année 2012 !!
Pour ma première recette du nouvel an pas d'Italie (pour une fois ;-) j'explore la cuisine « d'ailleurs ».
J'ai choisi la fraîcheur, avec cette salade inspirée de celle qu'on goûte souvent dans les restaurant japonais de Paris.
J'adore cette salade « vinaigrée/sucrée » et le dernier repas que j'ai fait dans un restaurant japonais m'a donné envie de la refaire à la maison, d'autant plus qu'en cette période j'ai souvent des choux blancs dans mon panier Amap et je ne sais jamais quoi en faire....
Je me suis donc mise en quête de la recette de cette salade, mais ce n'est pas facile à trouver (dosages vagues, étapes manquantes etc.), j'ai donc mis ensemble ce que j'ai lu à droite et à gauche et j'ai développé la recette à ma façon, en cherchant de bien détailler toutes les étapes et le dosage des ingrédients. J'espère que ce soit utile à tous les aimants (comme moi) de cette salade japonaise... qui n'existe pas au Japon !! ;-)
Oui, car d'après ce que j'ai lu, il semblerait que l'utilisation du chou blanc soit une variante européenne de cette salade, inspirée de la salade de chou qui se fait au Vietnam, et qu'au Japon on n'utilise pas du chou blanc mais des navets longs ou un mélange navets/carottes.
Coté assaisonnement : pour la salade de chou vietnamienne on utilise entre autre du nuoc-mâm, pas utilisé dans la version des restaurants japonais parisiens, et qu'au Japon à la place du nuoc-mâm on utilise de la sauce soja.
Voilà, j'ai donc mélangé ensemble toutes les informations que j'ai trouvé et voilà ma recette de la salade de chou blanc à la japonaise, qu'à vrai dire on devrait appeler à la vietnamienne :). Elle est vraiment délicieuse et permet d’accommoder le chou blanc sans le cuire, tout en gardant sa fraîcheur et son croquant.
Salade croquante de chou blanc façon japonaise (ou vietnamienne)
INGREDIENTS (pour 4 à 6 personnes)
1 petit chou blanc ou ½ d'un gros
Graines de sésame blanc grillé (ou du Gomasio)
(pour la marinade)
300 ml de vinaigre de riz (à défaut utiliser du vinaigre de cidre)
3 cuil. à soupe de sucre roux
Sel fin
(pour la vinaigrette)
2 cuil. à soupe de nuoc-mân
3 cuil. à soupe d'huile neutre (tournesol ou autre, mais personnellement j'utilise de l'huile d'olive dont je ne peux pas me passer : cela fait partie de mes racines italiennes;-)
1 cuil. à thé de sauce soja
PREPARATION
Le chou blanc : coupez le chou très fin (je l'ai fait au couteau, l'idéal c'est de le faire avec une mandoline pour qu'il soit encore plus fin), disposez-le dans un grand saladier, recouvrez-le d'eau froide, ajoutez une cuillerée à soupe de sel, mélangez et laissez tremper 20 minutes.
La marinade : versez le vinaigre dans un bol, ajoutez le sucre et une pincée de sel et fouettez légèrement avec une fourchette pour émulsionner le tout.
Egouttez bien le chou, sécher le saladier et y remettre le chou. Verser la marinade sur le chou et mélangez bien, l'idéale c'est de mélanger avec les mains à ce que le chou soit bien enrobé de marinade.
Laissez mariner minimum 1 heure, possiblement 4 heures, comme j'ai fait. Cette étape est fondamentale : grâce à cette marinade à base de vinaigre et sucre, le chou ramollisse tout en restant croquant. Il va rendre de l'eau et, chose importante, il devient plus digeste.
Pour rendre son eau il a besoin de mariner longuement, voilà pourquoi il vaut mieux prévoir 4 heures.
La salade : au bout de ce temps, égouttez le chou en le pressant très fort entre vos mains (une poignée après l'autre) à ce qu'il rend complètement son jus qui est à jeter (tout comme la marinade). Une fois bien égoutté, disposez le chou dans un autre saladier.
Assaisonnez la salade de chou avec la vinaigrette, préparée en émulsionnant dans un bol le nuoc-mân, l'huile et la sauce soja.
Saupoudrez avec le sésame grillé et servez.
SUGGESTIONS
La salade, même assaisonnée, se conserve quelque jour au réfrigérateur est reste fraîche et croquante.
Si vous voulez que votre salade de chou soit bien blanche, ne mettez pas de sauce soja dans votre vinaigrette (le soja tache le chou, mais à mon avis il lui confère un goût incomparable, donc moi j'en met).
- Vues : 993913