Roulades de viande farcies au jambon et fromage à la moutarde
Vu que l’été semblerait nous avoir quitté avant le temps, je vous propose ces roulades de viande farcies pour vous réchauffer (mais gardons espoir d’avoir encore du soleil en septembre ;-).
Les roulades de viande sont un classique de la cuisine du centre et du sud d’Italie.
On les appelle « involtini » et elles font partie de mes recettes préférées à base de viande, car on peut en décliner la farce comme on veut, selon les goûts et les envies.
Celles que je vous propose dans cette recette sont farcies au jambon blanc, fromage et feuilles de sauge, pour aromatiser la viande.
Pour l’assaisonnement, j’ai fait cuire les roulades avec un peu de moutarde de Dijon qui lie et relève ce plat.
Utiliser la moutarde à chaud c’est une astuce toute française, que j’ai appris avec le fameux lapin à la moutarde, à l’époque où je me suis installée en France.
Depuis j’aime beaucoup cuire ma viande avec de la motarde, je trouve que le mariage est parfait et c’est tout naturellement que quand j’ai réalisé cette recette pour le mini-site Amora, j’ai pensé que le meilleur assaisonnement pour ces roulades farcies n’aurait pu que être de la moutarde.
Roulades de viande farcies au jambon et fromage à la moutarde
INGREDIENTS (pour environs 14 roulades)
500 g de steak de veau (ou bœuf, ou porc selon les goûts)
130 g de jambon blanc en tranches fines (chiffonnade)
80 g de fromage Cantal (ou de Comté)
7 feuilles de sauge fraîche
Farine
600 g de pommes de terre
1 petit oignon
Huile d'olive
Sel, poivre du moulin
50 g d’olives noires dénoyautées
2 cuil. à soupe de Moutarde de Dijon Amora
PREPARATION
Les pommes de terre: faites cuire les pommes de terre entières à l'eau bouillante. Une fois cuites égouttez-les, faites-les refroidir, puis pelez-les et coupez-les en rondelles épaisses. Réservez-les.
Les roulades de viande: découpez la viande en tranches très fines, de 2-3 mm d'épaisseur. Battez-les pour bien les aplatir.
Pour réaliser les roulades de viande, déposez une tranche de jambon sur une tranche de viande, en découpant les bords du jambon à ce qu'ils ne dépassent pas de la viande.
Posez un petit bâtonnet de fromage sur l'une des extrémités de la viande, posez une demi-feuille de sauge sur le bâtonnet de fromage. Ensuite enroulez la viande sur elle-même autour du bâtonnet de fromage afin de former une roulade de viande. Fermez-la avec un cure-dents et déposez-la sur une assiette plate.
Poursuivez l'opération jusqu'à réaliser toutes les roulades, ensuite passez-les dans la farine en veillant à les enrober de tous les cotés. Secouez-les légèrement pour enlever la farine en excès.
La cuisson : pelez et ciselez l'oignon, versez-le dans un faitout, ajoutez un généreux filet d'huile et faites revenir.
Ajoutez ensuite les roulades de viande, faites-les dorer quelques seconds en les retournant de tous les cotés.
Salez-les, puis ajoutez-y une cuillerée bombée de moutarde de Dijon et un verre d'eau.
Faites cuire les roulades de viande 10 minutes en les retournant délicatement de temps en temps.
En fin de cuisson ajoutez-y les olives noires, les rondelles de pommes de terre et une nouvelle cuillerée de moutarde de Dijon. Mélangez délicatement le tout.
Servez chaud, aussitôt.
SUGGESTION
Si vous pouvez faire trancher la viande très fine par votre boucher ça sera encore mieux : pour réaliser des roulades de viande parfaites il est nécessaire que les tranches de viande soient très fines.
Comme variante, vous pourrez mettre du jambon cru à la place du jambon blanc, ou de la mortadelle. Vous pouvez également mettre des lamelles de tomates séchées.
cuisine italienne, viande, moutarde, plat, jambon, fromage, roulades, roulades de viande
- Vues : 19228