Crème au pamplemousse rose et verveine citronnelle

Crème au pamplemousse rose et verveine citronnelle

Dehors il fait tout gris depuis 3 jours, et alors, pour avoir un peu de couleur sur la table j'ai fait ce dessert qu'avec sa forme et sa couleur fait un clin d'oeil au soleil (...tu te caches où? Reviens!).
La crème au pamplemousse est rapide à faire et je l'ai associé à ma dernière trouvaille en termes d' herbes aromatiques ( avec lesquelles j'aime décorer envahir mon balcon): la verveine citronnelle!
Associée à cette crème au pamplemousse rose elle sert à en délayer l'épaisseur, en donnant à la crème une pointe aromatique et fraîche.

Verveine citronelle

La caractéristique de la verveine citronnelle est son fort parfum citronné, aux vertus toniques et digestives (j'ai trouvé cette fiche – clique - ou l'on peut en savoir plus sur cette plante). Elle est originaire de l'Amérique du Sud et n'est pas a confondre avec la citronnelle (qui n'a pas des feuilles larges mais de fils longs) plante asiatique, avec laquelle, par exemple, les chinois aromatisent le poulet.
La verveine citronnelle aussi est très bonne en cuisine, pour aromatiser viandes, poissons, pommes de terres... mais surtout, je la préfère avec les dessert.
Sur des fraises au sucre et citron elle est un régal, ainsi que sur un sorbet ou une glace aux fruits et, bien sur, sur ma crème au pamplemousse rose ;-).
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
1
pamplemousse rose
1 oeuf
40 gr sucre
30 gr beurre
1 pincée de sel
1 c. à soupe de maizena (à defaut 1 c. de farine)
1 c. à soupe de farine blanche
2-3 feuilles de verveine citronnelle par personne
PREPARATION
Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Réservez le blanc dans une terrine, mettez le jaune dans un cul-de-poule, ajoutez le sucre et battez bien avec un fouet. Mettez ce mélange à cuire à bain marie, en continuant a mélanger. Après 3 minutes, ajoutez les morceaux de beurre et continuer la cuisson pour 3 minutes encore, en mélangeant bien. Ajoutez le jus du pamplemousse, continuez à mélanger et faite cuire encore 5 minutes à feu modéré. Vous obtiendrez une crème fluide. Retirez-la du feu et faites la refroidir. Entre temps montez le blanc à neige ferme avec la pincée de sel, à l'aide des fouets électriques. Incorporez délicatement le blanc à neige à la crème et remettez-la à cuire au bain marie, ajoutez la maizena et la farine (peu à peu) et mélangez toujours dans la même direction. Quand la crème sera devenu plus consistent et voilera la cuillère, sortez-la du feu et faites la refroidir.
Coupelle de pamplemousse: si vous avez l'intention de servir la crème dans la peau du pamplemousse, faites attention a ne pas la casser quand vous sortirez la pulpe. Vu que la peau est amère, j'ai eu peur qu'elle allait transférer l'amertume à la crème. J'ai donc caramélisé l'intérieur de la peau et le bord, avant d'y mettre la crème. Pour ce faire, il vous faudra: 4 c. à soupe de sucre + 1 c. à soupe d'eau. Mettez-les dans une poêle et mélangez. Quand le sucre fond et devient doré, mettez-y la coupe de peau de pamplemousse du coté du bord pour quelques instants, pour le caraméliser. Retirez-le aussitôt du feu et mettez le caramel qui reste dans le fond de la coupe. A l'aide d'une fourchette répartissez-le sur tout l'intérieur de la coupe, et terminez sur le bord, pour avoir une couche plus épaisse de sucre caramel.
Finition: garnissez la crème avec les fruits de votre choix (dans la photo j'ai mis une fraise et un morceau de pamplemousse que j'avais réservé avant de presser le jus) et avec les feuilles de verveine citronnelle (au cas où, persuadez les réticents à manger la feuille de verveine citronnelle avec la crème... c'est très bon et rafraîchissant!)
SUGGESTIONS
Cette crème s'associe très bien avec les fruits (pomme, poire, banane, fraises, pamplemousse....) et aussi avec des biscuits sablés, pure beurre.
Pour un dessert plus léger faites une couche des fruits de votre choix sur le fond de la coupe, pour mettre après une couche moins épaisse de crème. Avec une pâte sablée vous pourriez faire une tarte farcie avec cette crème (ou des tartelettes).La fraise s'accorde bien avec cette crème

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents
  • Pendant très longtemps j'ai fui les pamplemousses mais maintenant que j'en veux, ils sont tout moches :/ En tout cas, ta crème servie dans sa coquille de pamplemousse caramélisée donne vraiment envie !

    Raccouci URL:
  • Ta photo est superbe, regardes j'ouvre la bouche ...<br />Sinon en allant ici tu verras que je t'ai tagé : http://philomavie.blogspot.com/2008/05/cake-aux-courgettes-au-parmesan.html

    Raccouci URL:
  • D'abord, ça m'a fait très plaisir que tu aies pris le temps de visiter mon pti'blog.<br /><br />Moi qui aimes justement les desserts légers, celui-ci me plaît beaucoup. Après un plat de pâtes, c'est parfait. Tu as décidément de très bonnes idées.

    Raccouci URL:
  • la dernière photo est à tomber. J'ai aussi de la verveine citronnelle... je vais essayer cette recette qui me plaît beaucoup.

    Raccouci URL:
  • @Trinidad: Bienvenue!<br />@Milou: merci<br />@Flo Bretzel: excellente idée les tartelettes!<br />@Diane: opsss pardon, c'est vrais que je l'avais sous-entendu, j'aurais du le spécifier dans les étapes de la recette<br />@Alex: Anch'io prov dell'Aquila da parte di nonno (Navelli, la patria dello zafferano) invece la nonna era di Lanciano (CH). Incredibile eh? Due romane con origini abruzzesi ;-)<br />@Clea: elle est excellente, même en infusion, comme digestif<br />@Lili: c'est vrais qu'il faut un peu les chiner, mais il y en a des beau<br />@Philo: ahhh tu m'a filé une patate chaude!! Non, sérieux, je vais m'y mettre à ton tag, peut être pas au prochain billet qu'il est presque prêt mais âpres, oui<br />@Cicerolle: :-)<br />Mamina: bentornata!! Tu nous manquais!

    Raccouci URL:
  • Très ingénieux ton caramel pour renforcer le demi pamplemousse, un dessert tout léger. Les feuilles de verveine, j'en mettrais bien quelques unes à infuser dans la crème.

    Raccouci URL:
  • Je croquerais bien cette tartelette à pleines dents !<br />Bises et bon week end<br />paola ;-)

    Raccouci URL:
  • j'aime beaucoup cette petite crème ... de la fraicheur ...comme j'aime.

    Raccouci URL:
  • Zori

    Bonjour, Silvia, Je suis fan de ton blog Je cherche de l'inspiration dans tes recettes creatives et appetissantes. J'aime surtout ton souci d'authenticité. Bonne continuation.Aurais-tu la recette de la Gubana? J'ai gouté cette brioche recemment, mais je n'arrive pas a trouver la recette en francais. Merci par avance et a tres vite j'espère

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle