Gâteau fondant aux amandes et noisettes (sans farine ni beurre)

Gâteau fondant aux amandes et noisettes (sans farine ni beurre)

Ce gâteau a été une surprise très agréable pour moi. J'en ai trouvé la recette sur un petit livret de cuisine du Sud-Tyrol qui me suit, depuis des lustres, dans mes changements de maisons. En l'ouvrant dernièrement, je suis tombée sur la recette d'un gâteau « de la nonna » aux amandes, qui avait toute l'aire d'être un gâteau classique. Puis, en lisant de plus près les ingrédients et en n'y voyant ni farine, ni beurre, ni d'autre matière grasse, j'ai pensé qu'il y avait une erreur de transcription. J'ai du lire plusieurs fois les étapes de préparation pour me rendre compte qu'au fait non, il ne s’agit pas d'une erreur, c'est bien ça: dans ce gâteau il n'y a ni farine, ni beurre. A la place de la farine il y a des amandes en poudre (dans ma version il y a plus de noisettes que d'amandes), œufs, sucre et de la chapelure mouillée dans du vin blanc sec. Le tout parfumé par des clous de girofle et du zeste de citron râpé. Cela donne envie n'est ce-pas ?
Personnellement j'ai été intriguée par cette recette : un gâteau qui s'annonçait classique mais que finalement est insolite. Cela m'a donné tout suite envie de l'essayer. J'ai fait des modifications par rapport à la recette originale : j'ai réduit la dose de sucre et j'y ai mis 2 jaunes d'oeufs de moins (10 me semblait vraiment trop ! ;-), puis, au lieu d'utiliser que des amandes en poudre, j'en ai remplacé un peu plus de 2/3 par des noisettes torréfiées et réduite en poudre : je le trouve plus parfumées des amandes et donnent encore plus de fondant au gâteau. Une fois hors du four le résultat est épatant ! Le gâteau est très léger, bien parfumé et fondant comme s'il y avait du beurre, alors qu'il y en a pas. Pour moi c'est définitivement adopté, je vous le conseille vivement. Voilà la recette dans la suite de l'article.

Dans ce gâteau donc, les noisettes et les amandes, une fois réduites en poudre, dégagent leur huile et on se rend compte qu'elle est bien suffisante à donner du fondant au gâteau (...cela me fait penser que des fois, quand on trouve des recettes de gâteaux aux amandes ou aux noisettes avec des tonnes de beurre, c'est inutilement lourd. On pourrait tranquillement réduire la quantité de beurre et obtenir la même texture fondante). Un ingrédient qui peut paraître insolite dans ce gâteau c'est le vin blanc sec. En réalité c'est une ancienne astuce, pratiquée aussi par ma grande-mère : le vin blanc a un pouvoir levant, grâce à la présence de ses levures de fermentation. Il y a donc des anciennes recettes ou l'on utilise le vin blanc pour faire lever la pâte, comme par exemple ici ou (clique).Dernière astuce pour réussir ce gâteau : les blancs d'oeufs doivent être parfaitement montés, en neige bien ferme, à ce que le gâteau soit aérien. Il faut faire donc très attention à les incorporer délicatement à la pâte, sans les démonter. Si bien incorporés, la pâte sera aérienne et mousseuse avant la cuisson du gâteau. Mais n'ayez pas peur, c'est un gâteau très facile à réaliser ! :-)
Et voilà ma version revisitée de la recette de Anneliese Kompatscher, auteur de mon petit livre de cuisine des Dolomites : « La cucina nelle dolomiti ».

Je vous souhaite un excellent week-end et bonne semaine à venir.

 

Gâteau fondant aux amandes et noisettes (sans farine ni beurre)

Gâteau fondant aux amandes et noisettes (avant dégustation)

INGREDIENTS

200 g de noisettes torréfiées
80 g d'amandes en poudre
5 clous de girofle
200 g de sucre semoule + 40 g
8 œufs
70 g de chapelure fine
8 cl de vin blanc sec
1 citron bio (zeste)
1 cuil. à soupe de Rhum (facultatif)
1 poignée d'amandes effilées
Sucre glace pour la finition

PREPARATION
Préchauffez le four à 165° (chaleur tournante).
Mixez (avec un robot avec lames) les noisettes et les clous de girofle, jusqu'à obtenir une poudre (elle sera pâteuse, dû à la sortie d'huile des noisettes. Arrêtez-vous donc de mixer avant qu'elle devient une pâte homogène, elle doit rester une poudre grossièrement hachée). Versez-la dans un saladier, ajoutez-y les amandes en poudre et l zeste de citron râpé. Mélangez et réservez.
Versez la chapelure dans un bol, versez-y le vin blanc et réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux récipients différents.
A l'aide d'un batteur électrique, montez les jaunes d'oeufs avec les 200 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez-y le mélange noisettes/amandes/clous de girofle/zeste de citron, mélangez délicatement pour incorporer le tout. Egrainez la chapelure et ajoutez-la au reste, mélangez encore pour bien amalgamer le tout.
Montez les blancs en neige bien ferme, resserrez-les en versant le sucre restant (40 g) peu à peu.
Ajoutez-les au reste en mélangeant délicatement, jusqu'à ce qu'ils seront complètement amalgamez à la pâte qui devra être bien mousseuse.
Beurrez et farinez un moule à charnière de 22 cm (à défaut, beurrez un moule rond et tapissez-le de papier sulfurisé beurré, comme ça a été le cas pour moi), versez la pâte dans le moule, saupoudrez avec les amandes effilées, enfournez et laissez cuire les gâteau 35 à 40 minutes (pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau au milieu du gâteau : si elle en ressort propre le gâteau est cuit, autrement poursuivre la cuisson quelque minute encore).
Une fois cuis, laissez légèrement tiédir le gâteau dans le four entrouvert, puis ôtez-le du four, ouvrez la charnière et laissez-le complètement refroidir avant de le déguster. Saupoudrez-le de sucre glace juste avant de le servir.

Gâteau fondant aux amandes et noisettes

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (44)

Charger les commentaires précédents
  • loulou

    Je suis une habituée et je peu vous dire que vos conversations privés ne minterrssent pas

    Raccouci URL:
  • camilla

    Chere madame <br />je suis désolée <br />Exuser moi<br />Camilla

    Raccouci URL:
  • camilla

    En réponse à: camilla

    je suis égalemment une habituée du site mais d'habiltude je ne poste pa de commentaire mais quand j'ai vu celui de jean-paul j'ais su qu'il fallait que je poste un commentaire<br />Vous me direz , comment savez vous que c'est le bon JEAN PAUL je vous direz:<br />1) il fréquente régulieremment ce site<br />2)il adore les amandes<br />3)il est allergique au berre<br />4) il ne peut que se connecter à aprtir de 23 CAR C4EST LA FIN DE SON COURS DE YOGA quotidien<br />5)il dit toujours (tu vas) pourrir mon week-end<br />Voila <br />Telle est l'explication

    Raccouci URL:
  • Bonjour Lola/Jean-Paul/Camilla 1/loulou/Camilla2/camilla3,<br />je vous remercie tout d'abord pour votre commentaire quand vous étiez dans la peau de Lola, ça m'a fait très plaisir :-) <br />Ensuite, quand vous êtes devenu Jean-Paul: courage pour votre four et votre ordi, mais ce qui vous arrive est en dehors de mon pauvre site, j'y peu rien, je peux seulement être solidaire avec vous et vous souhaiter bon courage.<br />Après, quand vous êtes devenu Camilla: <br />hé, hé, c'est sympa votre feuilleton ;-) Or, je comprend que l'on puisse s'amuser à faire des blagues sur un site, vous l'avez fait, votre feuilleton m'a fait rire et je vous remercie pour votre bonne humeur (vous avez une fantaisie pétillante). Mais après cette blague, stop s'il vous plait. Vous êtes la ou le bienvenu ici si vous avez envie de parler de cuisine, avec votre identité (une seule ;-) de façon sincère, comme toutes les autres personnes qui interagissent ici sur mon site le font. Mais si vous avez juste envie de faire des blagues, peut-être c'est mieux que vous allez les faire ailleurs (vu qu'ici vous l'avez déjà fait). Je vous souhaite une belle et bonne journée!<br />Silvia (auteur et webmaster de ce site)<br />PS<br />Les 6 commentaires lola/jean-paul/camilla/loulou/camilla ont le même numéro ID, voilà pourquoi je sais que vous êtes la même personne, les commentaires viennent du même ordinateur. Maintenant stop svp.

    Raccouci URL:
  • Cristina

    En réponse à: Silvia

    Bella risposta,speriamo che l'autore/autrice la smetta,ci sono delle persone che hanno bisogno di esporsi (e di ridicolizzarsi)per dare un senso alla loro vita.il tuo dolce mi é piaciuto molto (e non solo a me).Buon week-end

    Raccouci URL:
  • Sans farine et sans beurre, je suis épatée<br />bon, mais y a tout de même une lichette de vin :P mais si peu :lol: <br />à tester vite<br />bises<br />jojo

    Raccouci URL:
  • marine

    mince jai répondu au commentaire de delphine alors que ce n'etait pas mon intention désolé

    Raccouci URL:
  • En réponse à: marine

    Merci Marine (pas grave si tu as répondu au commentaire de Delphine ;-) je suis contente que tu aies apprécié ce gâteau. Si tu est allergique au gluten, attention juste au fait qu'il y a un petit peu de chapelure qui contiens du gluten. Pour le remplacer, tu as la réponse que j'avais donné à Géraldine, plus haut.

    Raccouci URL:
  • à essayer d’urgence ce gâteau :)

    Raccouci URL:
  • munu

    gateau sans beurre ni farine

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle