Muffins au chocolat, courgettes, amandes et thym frais

Muffins au chocolat, courgettes, amandes et thym frais

En principe ce fut un cake au chocolat et courgettes qui inspira un bon nombre de bloggeuses. D'abord fut Clotilde, puis Sandra qui le vit chez Philou, ensuite Carole, puis Mamina, séduite par celui de Carole, et j'en oublie sûrement d'autres.
Dans chaque version chacun a mis sont grain de sel et les recettes que j'ai vu en sautant d'un blog à l'autre sont plus alléchantes les unes des autres.
A mon tour d'être inspirée par ce cake que chez moi s'est transformé en muffins parce que j'ai la nécessité de raccourcir les temps de cuisson (plus bas je vous explique pourquoi).
Ma recette à moi c'est un mix de ce que j'ai vu chez les uns et les autres, mon grain de sel c'est le thym frais qui se marie bien avec les courgettes et le chocolat et qui parfume bien ces muffins.
Tout le monde a écrit qu'on ne sent pas le goût des courgettes, mais que l'intérêt d'en mettre c'est pour apporter du moelleux.
Et bien, après avoir testé, je peux vous confirmer que c'est absolument vrai: avec les courgettes dans la pâte, la texture des muffins (ou du cake) dévient très aérienne après cuisson, ils sont bien moelleux, nous avons adoré!
Après ces muffins, je crois que j'ai définitivement adopté les courgettes en versions sucrée (elles sont des bonnes alliées :-)
A partir du mois de mai, dans les Jardins Passagers du Parc de la Villette à Paris, j'animerai des ateliers des cuisine autour des herbes du jardin et des légumes du potager pour les adultes et pour les enfants (6 à 12 ans).
Je vous en parlerai prochainement plus en détail car le programme définitif est encore en cours de réalisation, mais voilà déjà la présentation de l'atelier pour les enfants, sur le site de la Villette (cliquez ici).
En 1h30 (max 2 h) d'atelier, j'accompagnerai les enfants visiter le jardin et en découvrir les plantes, nous ferons ensemble un peu de cueillette, nous préparerons ensemble le goûter et nous terminerons par la dégustation des recettes préparées (si cela vous tente pour vos enfants vous serez les bienvenus :-).
Vu que ce projet me tient très au coeur, que j'ai envie de préparer tout plein de choses avec mes petits sorciers mais le temps de l'atelier est limité, je suis en train de tester et mettre au point une série de recettes, selon le thème de l'atelier, à condition qu'elles soient rapides à réaliser et à cuire. Alors voilà d'où vient ma nécessité de raccourcir les temps de cuisson, et voilà dévoilé pourquoi j'ai transformé un cake en muffins (ils cuisent la moitié du temps d'un cake).
Je ne pas encore décidé définitivement si cette recette fera partie de mon programme de l'atelier enfants car il faudra la tester aussi dans le four que j'aurai à la Villette, mais en attendant une chose est sûre : j'ai envie de partager cette recette avec vous,car il faut absolument que vous goutiez à cette association choco/courgettes et thym.

Pour la recette, je suis partie de celle de Carole puis j'ai continué à ma façon, et voilà ma version:


Muffins au chocolat, courgettes, amandes et thym frais


INGREDIENTS (pour 12 muffins)
2 courgettes (environs 330 g)
100 g de sucre blond de canne
2 cuil. à café bombées de feuilles de thym frais
180 g de farine T45 (ou la même quantité de farine à levure incorporée, dans ce cas, ne pas ajouter la poudre à lever)
1/2 sachet de poudre à lever
2 pincées de bicarbonate de soude
100 g de chocolat noir pâtissier au 70% de cacao
60 g de beurre demi-sel
2 gros oeufs
50 g d'amandes

PREPARATION
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante).
Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante.
Lavez les courgettes, ôtez-en les extrémités et râpez-les. Disposez-les dans une passoire fine avec un saladier en-dessous et laissez-les dégorger.
Versez la farine dans un saladier et mélangez-la avec la poudre à lever et le bicarbonate de soude.
Disposez du papier sulfurisé sur la plaque du four, étalez-y les amandes et torréfiez-les en les enfournant 3 minutes (jusqu'à quand vous sentirez l'odeur des amandes torréfiées), ensuite ôtez-les du four et laissez-les refroidir.
Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez-le tiédir.
Mixez ensemble le sucre avec les feuilles de thym jusqu'à obtenir une poudre plutôt fine.
(effeuillez quelque branche de thym pour obtenir la dose de feuilles indiquée dans les ingrédients).
Versez le mélange de sucre et thym dans un autre saladier, ajoutez-y les morceaux de beurre et battez avec un batteur jusqu'à obtenir une pommade.
Ajoutez les oeufs un par un et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Essorez bien les courgettes râpées avec vos mains et ajoutez-les peu à peu à la pâte, mélangez. Peu à peu incorporez la farine toujours en mélangeant, puis versez le chocolat fondu et mélangez délicatement.
Concassez grossièrement les amandes avec un couteau, ajoutez-les à la pâte et mélangez.
Remplissez des moules à muffins au 2/3, enfournez et faites cuire les muffins 25 minutes (une lame de couteau insérée au milieu d'un muffin doit en ressortir sèche.
Laissez les muffins refroidir sur une grille avant de les déguster.

SUGGESTION Le bon conseil est celui de Philou, le voilà, comme il le dit lui-même : « Mon p'tit truc : choisir deux petites courgettes plutôt qu'une grosse qui serait plus aqueuse et qui risquerait de détremper votre cake ».

***

ACTU Le N° 2 de Yummy Magazine va très bientôt sortir (le 15 avril) mais il est déjà possible participer à la réalisation du N° 3 en proposant vos recettes ici (cliquez) jusqu'au 31 mai.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents
  • Très très envie de les faire..mais aussi de devenir un petit sorcier au milieu<br />des plantes ;-) Bacioni

    Raccouci URL:
  • Alors là, je suis intriguée... j'aime beaucoup ce genre de découvertes<br />culinaires, et en petit format, cela me va bien à moi aussi. J'ai plein de<br />menthe dans mon jardin qui s'associera parfaitement avec le chocolat et les<br />courgettes... allez hop, je tente! Bonne fin de semaine...

    Raccouci URL:
  • Wahou, superbe ! C'est vrai qu'on en voit un peu partout de ce fameux mélange<br />courgettes chocolat ! Faudrait que j'essaie !

    Raccouci URL:
  • Ils sont ravissants, ces muffins ... et le thym doit apporter un petit plus bien<br />agréable !<br />Bises<br />Hélène

    Raccouci URL:
  • belle recette que je vais faire rapidement heureux de t'avoir rencontrée<br />dimanche<br />bises<br />hervé (lesateliersdhys)

    Raccouci URL:
  • 2011-05-02 13:02:15 <br />Quelle association étrange! J'essaierai, ça donne envie!

    Raccouci URL:
  • 2011-05-03 13:46:18<br />Quelle belle recette .. et très originale en plus je n'aurais jamais pensé à<br />associer courgette et thym dans un muffin!

    Raccouci URL:
  • 2011-05-03 18:36:01 <br />Trop gourmand ! Merci du partage ! Bisous !

    Raccouci URL:
  • depuis le temps que je fais, refais et refile cette recette... je l'ai (enfin) publié !
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2014/07/18/30273763.html

    Raccouci URL:
  • Merci beaucoup Riane,
    cela me fait très plaisir :)

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle