Tarte mousseuse à la rhubarbe et crème de ricotta pour le 1er défi de Chef Damien

Tarte mousseuse à la rhubarbe et crème de ricotta pour le 1er défi de Chef Damien

...Ou du jour ou je me suis enfin réconciliée avec la rhubarbe grâce au Défi de Chef Damien :-)

Je ne sais pas vous, mais mes papilles, en contact avec la rhubarbe, ont souvent la même réaction d'un vampire avec l'ail. Et les rares fois où je me force à en goûter mon palais est déstabilisé par son acidité, trop forte pour moi.
Alors, quand Chef Damien m'a parlé de son idée de lancer des Défis gourmands et de commencer avec la rhubarbe, j'ai adoré son idée sauf la rhubarbe (mais juste dans un premier temps ;-). Puis, ma petite voix m'a dit que la valeur d'un défi c'est celle de se mettre en jeu pour vaincre ses propres limites, pour aller vers l'inconnu ou pour avancer dans le connu et faire peut-être des nouvelles découvertes. Et c'est comme ça que, vu qu'à la base je suis un esprit curieux, j'ai eu soudain une sincère envie de me mettre à préparer de la rhubarbe. J'ai tout fait pour en dompter la fameuse acidité et j'ai réussi, j'ai adoré la rhubarbe et ça m'a inspiré pour ma tarte franco-italienne que j'offre à Chef Damien et à son 1er défi « Tarte à la Rhubarbe ».

A partir de ce mois-ci, notre infatigable Chef Damien vous propose « Les défis de Chef Damien »: un nouveau concours mensuel dont le thème sera une recette ou un produit de saison ou une technique (pour en savoir plus, cliquez ICI). Il suffit de se faire inspirer par le thème du mois pour proposer sa propre version ou interprétation.

Le défis que Chef Damien a lancé pour le mois de mai c'est donc : Tarte à la Rhubarbe (la rhubarbe en plus c'est de saison!).

 

bannière_défi_chef_damien_rhubarbe

Vous avez du 5 au 25 mai pour proposer votre recette de Tarte à la Rhubarbe ICI(clique).

Classique, déstructurée, sucrée, salée, réinterprétée... l'important c'est que votre tarte soit originale, dans sa forme ou dans son association de goûts (et qu'elle soit gourmande ;-).
La recette plus originale gagnera l'incontournable Encyclopédie du Chocolat. Le jury amical de gourmets gourmands est composé de Mamina, Philou, Sandrine, Clémence, Chef Damien et moi-même.

A vous de jouer et relever le défi du Chef ! :-)

Et maintenant voilà ma tarte franco-italienne.
« Franco » pour la rhubarbe, qui ne fait pas partie de la culture culinaire des italiens. C'est en fait un produit pratiquement introuvable en Italie (ou très cher, vu sa rareté). Je l'ai donc découvert une fois venue en France mais sans trop d'enthousiasme, comme j'ai dit plus haut. Mais je suis sincère quand je vous dit que maintenant que j'ai découvert comment dompter son acidité, je me lancerai plus souvent dans sa préparation, parce que son goût me plaît beaucoup, et son acidité, quand ça n'est qu'une pointe, me plaît beaucoup aussi.

Pour cette tarte, mon mariage franco-italien est donc entre la rhubarbe et une crème mousseuse de ricotta (la partie « italienne »). Le résultat est harmonieux et la tarte est délicieuse, essayez-la.

Tarte mousseuse à la rhubarbe et crème de ricotta et ses fraises au sirop de rhubarbe

INGREDIENTS
800 g de rhubarbe
40 g de sucre semoule
1 pincée de cannelle moulue
100 g de fraises
1 citron pas traité (pour en utiliser le zeste)
(pour la crème de ricotta)
500 g de ricotta
1 oeuf
1 citron (zeste)
60 g de sucre semoule + 10 pour la Chantilly
125 g de crème fleurette
(pour la pâte sablée)
300 g de farine T45
150 g de sucre semoule
150 g de beurre demi-sel
1 oeuf entier + 2 jaunes
1 citron (zeste)

PREPARATION
La rhubarbe
: coupez les extrémités des tiges de rhubarbe, puis épluchez-les et coupez-les en petits tronçons. Disposez-les dans une passoire au dessus d'un saladier, saupoudrez avec le sucre, mélangez et laissez macérer les tronçons de rhubarbe 2 heures.
Une fois ce temps passé, versez les tronçons de rhubarbe dans une poêle auto-adhésive et réservez le sirop à base de sucre et d'eau de rhubarbe, que vous trouverez dans le saladier.
Ajoutez une pincée de cannelle aux tronçons de rhubarbe et faites-les revenir 5 minutes à feu moyen, en les remuant de temps en temps. Puis ôtez la poêle du feu et faites-les refroidir. (Cette étape de préparation de la rhubarbe peut très bien être réalisé la veille).
Les fraises: coupez les fraises en morceaux et disposez-les dans un bol. Versez le sirop à la rhubarbe qui se trouve dans le saladier sur les fraises, ajoutez quelque goutte de jus de citron et mélangez. Couvrez le bol avec du film alimentaire et laissez macérer les fraises quelques heure au réfrigérateur.
La pâte sablée: versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, les oeufs, le zeste du citron et le beurre en morceaux. Du bout des doigts, travaillez rapidement la pâte, juste le temps nécessaire à bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte lisse. Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
La crème: versez la ricotta dans un saladier. Ajoutez-y le sucre, le zeste du citron et l'oeuf et mélangez le tout avec une marise, jusqu'à obtenir une crème lisse.
Versez la crème liquide dans un autre saladier, ajoutez-y peu à peu le sucre et, avec un batteur électrique, montez-la en crème mousseuse (arrêtez-vous avant de monter la crème complétement en Chantilly).
Versez la crème mousseuse dans la crème de ricotta et mélangez délicatement pour l'incorporez. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop de rhubarbe (celui dans lequel vous êtes entrain de faire macérer vos fraises). Mélangez le tout.
La tarte: préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante).
Avec un rouleau, étalez la pâte finement, entre deux feuilles de papier cuisson (ou deux tapis en silicone). Déposez la pâte dans un moule à tarte en la faisant bien aller dans les angles. Coupez ensuite les bords de pâte qui dépassent, tout autours du moule.
Étalez les tronçons de rhubarbe sur le fond de tarte, versez la crème sur la rhubarbe et étalez-la bien.
Enfournez la tarte et faites-la cuire 35 minutes.
Faites-la refroidir complètement avant de la démouler (Attention! Opération super délicate car la tarte est mousseuse et risque de se casser. L'idéale c'est d'utiliser un moule à tarte avec le fond amovible).
Finition: décorez la tarte avec quelque fraise, saupoudrez-la légèrement avec un peu de sucre glace. Servez le reste des fraises avec leur sirop à part, à ce que chaque convive puisse se servir de la quantité de fraises et du sirop souhaitées.

Tarte à la rhubarbe franco-italienne détail

SUGGESTIONS La tarte se conserve quelque jour au réfrigérateur. Les fraises et leur sirop en accompagnement lui apportent de la douceur en plus, mais elle est excellente aussi sans fraises.

Si vous souhaitez relever le défi de Chef Damien, déposez votre recette de tarte à la rhubarbe ici (cliquez sur l'image ci-dessous).

Logo_rhubarbe_défi_chef_damien

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle