Gnocchi de céleri rave en sauce aux cèpes, chèvre et pignons

Gnocchi de céleri rave en sauce aux cèpes, chèvre et pignons

L'un de mes légumes d'hiver préférés est le céleri rave (c'est la saison, profitez-en!). Son goût subtil et parfumé est excellent, surtout marié aux pommes de terre je trouve.
Je prépare donc souvent de la purée de pommes de terre et céleri rave, mais – plus original – en hiver je réalise souvent des gnocchi de céleri rave et pommes de terre.
Le céleri rave rend les gnocchi parfumés et raffinés, excellents assaisonnés avec une sauce aux cèpes comme celle que je vous propose dans cette recette.

Pour la sauce donc, j'utilise des cèpes séchés (à réhydrater dans de l'eau chaude avant de les cuisiner) qui sont très concentrés en goût et relèvent bien la saveur plus subtile de ces gnocchi de céleri rave.
En Italie les cèpes séchés sont courants et de très bonne qualité, je vous conseille donc ici en France d'en chercher dans les épiceries italiennes où vous aurez plus de chance de trouver des vraies cèpes séchés, contrairement aux grandes surfaces où on trouve des cèpes séchés bon marché, mais en lisant bien l’étiquette on se rend vite compte qu'il y a une toute petite pourcentage de vrais cèpes et qu'en grande partie il s'agit d'autres champignons moins qualitatifs.
Le résultat c'est un mélange de champignons sans aucun goût, que je vous déconseille vivement d'acheter.
En revanche, dans les épiceries italiennes (il y en a aussi pas mal qui vendent sur Internet), tout comme par exemple à la grande épicerie de Paris et d'autres magasins pour fins gourmets vous trouverez des paquets 100% cèpes séchés. Attention tout de même toujours à bien lire les étiquettes...
Pour la réalisation des gnocchi de céleri rave, je vous ai détaillé tous les passages pour les réussir dans la recette.
Comme conseils en voilà deux fondamentaux : faites bien attention à choisir des pomme de terre à chair farineuse (des pommes de terre à purée) qui vont permettre de lier mieux la farine et les céleri rave qui constituent les gnocchi et - une fois cuit - égouttez bien le céleri rave pour lui faire perdre un maximum d'eau à ce que votre pâte à gnocchi ne soit pas trop humide.

Gnocchi de céleri rave en sauce aux cèpes, chèvre et pignons

INGREDIENTS
(pour les gnocchi)
1 céleri rave (il doit peser environs 460-500 g entier)
500 g. de pommes de terre
300 g. de farine
(pour la sauce)
40 g de cèpes séchés
1 oignon
40 g de beurre demi-sel
2 verres à eau de bouillon de légumes
2 cuil.à soupe de crème liquide
100 g defromage dechèvre frais (genre petit Billy) ou de la ricotta
30 g parmesan (copeaux)
20 g pignons de pin

PREPARATION
Le céleri rave :
portez à ébullition de l'eau dans une casserole. Entre temps, épluchez le céleri rave et coupez-le en dés.
Dés l'ébullition de l'eau, versez-y les dés de céleri rave et faites-les cuire 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres. Puis égouttez-les et laissez-les refroidir. Ensuite passez-les dans un moulin à légumes pour les réduire en purée.
Versez la purée de céleri-rave obtenue dans une passoire avec une assiette creuse en-dessous et laissez-la dégorger à ce qu'elle perd un maximum d'eau.
Les pommes de terre : faites cuire à l'eau bouillante les pommes de terre entières et avec leur peau pendant une vingtaine de minutes environs, jusqu'à ce qu'elles seront tendres (vérifiez-en la cuisson en les transperçant avec la pointe d'un couteau, si elle s'enfonce les pdt sont cuites).
Une fois cuites égouttez-les et laissez-les tiédir. Puis pelez-les et écrasez-les dans un saladier avec un presse-purée.
Les gnocchi : versez la purée de pomme de terre et la purée de céleri-rave dans un saladier, ajoutez-y la farine puis pétrissez le tout avec vos mains, jusqu'à ce que vous obtiendrez une pâte lisse.
Farinez légèrement votre plan de travail, puis p
eu à peu prélevez des bouts de pâte, transférez-les sur le plain de travail et avec vos mains farinés roulez-les un par en des boudins d'environs 1,5 cm de diamètre.
Avec un couteau coupez ensuite les boudins de pâte dans le sens de la largeur pour obtenir des morceaux de 2 cm de longueur.
Déposez chaque morceau sur les dents d'une fourchette et roulez-le pour obtenir les fameuses rayures des gnocchi.
Au fur et à mesure, déposez les gnocchi ainsi obtenus sur un torchon propre et légèrement fariné (prévoir plusieurs torchons)
La sauce : versez les cèpes dans un bol, recouvrez-les d'eau chaude et laissez-les reposer 30 minutes pour se réhydrater.
Entre temps, épluchez et émincez l'oignon, versez-le dans une casserole hors du feu.
Au bout des 30 minutes, égouttez les cèpes et jetez leur eau.
Coupez les cèpes en morceaux plus petits et réservez-les.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux à l'oignon, faites rissoler à feu moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon devient translucide. Ajoutez les cèpes en morceaux, faites revenir quelques second en remuant, puis couvrez avec le bouillon et faites cuire 15 minutes.
Ôtez du feu, réglez éventuellement de sel et faites tiédir les cèpes.
Ensuite, ajoutez-y la crème liquide et le fromage de chèvre frais, remuez pour faire amalgamer le tout, puis mixez avec un mixeur plongeant afin d'obtenir une sauce lisse. Versez-la dans une grande poêle, hors du feu.
Cuisson des gnocchi et finition du plat : faites bouillir un grand volume d'eau dans une casserole.
Dès l'ébullition, salez l'eau et y versez les gnocchi peu à peu (pas tous ensemble pour ne pas le faire coller).
Quand ils remontent à la surface de l'eau, récupérez-les au fur et à mesure avec une écumoire et disposez-les dans la poêle avec la sauce aux cèpes.
Quand tous les gnocchis seront dans la poêle, allumez le feu (doux) et remuez délicatement les gnocchi pour les faire bien amalgamer à la sauce.
Servez-les dans un grand plat ou repartissez-les directement dans les assiettes, saupoudrez-les avec les pignons et les copeaux de parmesan et servez aussitôt, chaud.

SUGGESTIONS
Pour raccourcir les temps de préparation, vous pourrez faire cuire le céleri rave et les pommes de terre la veille. Il est possible de préparer aussi la sauce à l'avance : vous la réchaufferez avec une louche d'eau, dans la poêle où vous déposerez les gnocchi pour les assaisonner une fois cuits.
Il est possible de préparer aussi les gnocchi à l'avance à condition de les congeler car ils ne se conservent pas bien frais: ils perdent leur tenue en devenant collants. Pour les consommer frais, il faut les préparer, cuisiner et consommer le jour J.
En revanche si vous les aurez préparés à l'avance et congelés, vous n'aurez pas besoin de les décongeler au moment de les cuire : il suffit de les plonger dans l'eau bouillante encore congelés et attendre qu'ils remontent à la surface une fois cuits, comme pour les gnocchi frais.

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (13)

Charger les commentaires précédents
  • des gnocchi originaux avec le celeri rave, merci pour toutes tes explications Silvia. bonne journée

    à Villabé, France
    Raccouci URL:
  • Très savoureux! j adore!
    Bonne soirée!

    Raccouci URL:
  • Ta sauce m'inspire ! j'ai bien envie de la tester avec des tagliatelles fraîches .. car pour ce soir, j'ai déjà prévu des gnocchi mais au potimarron et à la sauge, ça te dit quelque chose ?!!

    Raccouci URL:
  • Merci à toutes!! Je suis ravie que mes gnocchi au céléri rave vous enthousiasment :-)
    @Minouchkah: quelle bonne mémoire que tu as!! ;-) Oui je confirme, je n'aime pas le céleri branche et j'adore le céleri rave (bizarreries de la nature...)
    @Garance: ah oui, merci!!! Ils sont super bons ceux potimarron et sauge, très bon choix ;-)

    Raccouci URL:
  • je suis comme toi une grande fan du celeri rave. je ne l'ai encore jamais gouté en gnocchi mais la recette est bien tentante malgré les cèpes (c'est le seul champignon que je n'aime pas) mais avec quelques morilles la recette fonctionne aussi

    Raccouci URL:
  • Nine

    Super .... pour tester je n'ai fait que la moitié des proportions, revenus dans la pôele, avec poivrons, et zathar. En ce qui concerne la congélation cuits ou crus ? Merci

    à Colmar, France
    Raccouci URL:
  • Quelle magnifique recette ! Je crois que je vais commencer par la sauce comme Garance, j'ai tout sous la main ! J'ai déjà testé les gnocchis avec plusieurs légumes, mais jamais avec du céléri-rave ... ce n'est pas mon préféré, la pomme de terre va certainement l'adoucir.

    Raccouci URL:
  • Marijane

    Bonjour
    Je vais tester votre recette, mais pour éviter l'excès d'eau, je cuirai le céleri et les pommes de terre à la vapeur.
    Merci pour votre blog
    Cordialement

    à Rennes, France
    Raccouci URL:
  • Marijane

    Encore moi (j'ai l'esprit de l'escalier ...)
    Je suggère de remplacer l'oignon par de l'échalote, plus délicate en goût, et de faire légèrement griller les pignons juste avant de la ajouter.
    Re-cordialement

    Raccouci URL:
  • Miam! Qu'est_ce que cela me donne envie de la faire! Cela ne devrait pas tarder!

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle