Soupe toute verte du Sud aux fèves, brocolis rissolés et pain campagne grillé

Soupes aux fèves du sud d'Italie
Une soupe à l'italienne, à la manière du Sud, pour bien commencer l'année: bon 2010!

"Epifania, tutte le feste porta via!" c'est le dicton populaire italien qui veut dire à peu près:  "l’Épiphanie emporte toutes les fêtes" car après il y a la rentrée. Oui, en Italie la rentrée (scolaire) c'est le 7 janvier, le jour après l'Epiphanie. Pas de galette du roi dans les traditions italiennes pour cette journée (je n'ai connu la galette que à mon arrivée en France), mais, pour les enfants, il y a l'arrivée de la Befana (figure folklorique): une espèce de sorcière qui vole sur son balais et arrive le matin du 6 janvier avec des bonbons pour les enfants qui ont été sages et du charbon pour ceux qui n'ont pas été sages pendant l'année qui vient de s'achever.
La veille, les enfants accrochent une chaussette vide à la cheminée ou à la fenêtre et ils attendent avec impatience le matin du 6 janvier pour aller découvrir ce que la Befana leur a apporté. Le charbon est en réalité du sucre solidifié au four avec du blanc d'œuf et noirci avec des colorants alimentaires, mais j'ai encore le souvenir d'une année - j'ai du avoir 5 ou 6 ans - où j'avais trouvé du charbon dans ma chaussette et j'avais pensé que c'était du vrai : ah, les pleures! Car je ne pensais pas d'avoir été si pas sage! Face aux larmes, mes parents avaient du avouer qu'ils avaient caché les bonbons de la Befana pour me faire une blague, et une fois trouvées, j'avais vite retrouvé mon sourire. Mais j'ai encore vif, après tous ces années, le souvenir du charbon.
A Rome, le jour de la Befana (aussi avant, pendant les Fêtes) on se promène au fameux (kitch mais fascinant!) marché de Noël de Piazza Navona où la Befana est protagoniste (chaussettes, poupées, bonbons....) et parfois elle se montre aussi aux enfants ;-).
Je n'ai pas été à Rome cette année mais pour avoir une idée de ce marché allez voir les photo d'Alex, qui en parle dans son billet.
Et pour d'autres souvenirs d'enfance à propos de la Befana, il y a Dada qui en a racontés (je me reconnais aussi dans ses souvenirs ;-).
Et pour les adultes ? ...C'était plutôt la pause détox après les chapons, les chocolats, les Pandoro les Panettone et tout et tout!
....Comme tous les débuts d'années, je sens que la détox est toujours d'actualité, n'es-ce pas?
En ce moment je n'ai que envie de soupes, veloutés, tisanes, etc... et vous?
Si une belle soupe chaude et savoureuse vous fait plaisir, je vous propose la soupe aux fèves ( ma première recette du 2010!). Je n'ai pas mis la fève dans la galette mais dans la soupe (oupsss.. désolée! Le jeu de mots est venu tout seul ;-).
Cliquez sur « lire la suite » pour la recette et pour d'autres suggestions de soupes. Bonne reprise, bonne détox, bonne Épiphanie, bon tout et surtout.... bonne année!!
Cette soupe aux fèves est l'une des soupes de cuisine familiale que je préfère.
Elle plonge ses racines dans les traditions du coté adriatique du sud d'Italie. Aux Pouilles par exemple (où j'ai fait mes vacances cette été), on fait cuire lentement les fèves sèches décortiquées, jusqu'à ce qu'elles deviennent une purée que l'on assaisonne avec du bon huile d'olive extra-vierge et l'on accompagne à d'autres légumes, tels que de la chicorée sauvage sautée à la poêle... rien de plus simple et pourtant tellement savoureux. Aux Abruzzes (d'où est originaire ma famille paternelle) on ajoutes des tomates à la purée de fève que l'on sert avec des tranches de pain campagne grillées et des brocolis ou d'autres légumes verts. J'aime les deux recettes, et je m'en suis inspirée pour préparer la soupe de fèves à ma façon.
Les meilleurs résultats on les a avec des fèves sèches décortiquées car elles sont un concentré de saveurs et, une fois réduite en purée, elles ont une texture fine, onctueuse. Mais si les fèves sèches vous manquent, vous pourrez utiliser des fèves surgelées (quand c'est pas la saison des fèves fraîches). Dans la recette ce vous mets la préparation avec les deux.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
800 g fèves sèches décortiquées (ou fèves surgelées)
300 g de brocolis
2 gousse d'ail
Huile d'olive extra-vierge
Sel, poivre du moulin
Piment oiseau (facultatif)
1 c. à soupe bombée de chapelure
4 belles tranches de pain campagne frais
Parmesan (copeaux)
PREPARATION

La soupe avec les fèves sèches décortiquées: la veille, mettez les fèves dans un grand saladier, recouvrez-les d'eau et laissez-les tremper 12 heures. De temps en temps, avec une écumoire, éliminez la mousse qui se forme sur la surface de l'eau. Au bout de ce temps, égouttez les fèves et réservez-les. Épluchez 1 gousse d'ail et éliminez-en le germe. Coupez l'ail en morceaux et  disposez-les dans une casserole (si vous en avez en terre cuite c'est encore mieux), avec 2 cuillères d'huile d'olive et un morceaux de piment oiseau. Faites revenir l'ail 1 minute, après ajoutez les fèves et de l'eau, jusqu'à recouvrir les fèves. Baissez le feu (feu très doux) et faites cuire les fèves 2 heures, jusqu'à ce qu'elles seront réduites en purée. Au bout de la première heure, écrasez-les avec une cuillère en bois, remuez. Pendant la cuisson, ajoutez éventuellement de l'autre eau si la purée de fève épaissit trop: elles doit rester plutôt liquide. Une fois la purée de fève à cuisson, ôtez la casserole du feu, couvrez-la et réservez la purée au chaud.
La soupe avec les fèves surgelées): Portez à ébullition de l'eau dans une casserole, versez-y les fèves et faites les cuire 5 minutes. Égouttez-les, faites-les refroidir et ensuite décortiquez-les. Préparez la soupe comme ci-dessous (version avec les fèves sèches), c'est juste la cuisson qui sera plus courte, environs 1 heure.
Les brocolis: Faites cuire les brocolis à l'eau ou à la vapeur, comme vous préférez. Une fois égouttés faites-les tiédir. Faites revenir 1 gousse d'ail dans 1 à 2 cuillères d'huile d'olive, puis ajoutez les brocolis. Salez selon votre goût, ajoutez la chapelure et faites rissoler les brocolis 10 minutes.
Le pain grillé: préchauffez le four à 200°. Disposez les tranches de pain dans un plat, assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive et faites les griller environs 5 minutes, en les retournant 1 fois. Sortez-les du four une fois dorées.
Dressage de la soupe et finition: disposez une tranche de pain grillé sur le fond de chaque assiette creuse. Versez la soupe de fèves sur le pain grillé. Ajoutez (au centre ou à coté de la soupe) les brocolis, assaisonnez d'un filet d'huile d'olive, ajoutez du poivre et des copeaux de parmesan. Servez la soupe bien chaude.
SUGGESTION
La soupe peut être préparée aussi en avance et réchauffée au moment de la déguster.
VARIANTES
Au lieu des brocolis, accompagner la soupe avec de la chicorée (faites-la cuire à l'eau et une fois bien égouttée, sautez-la à la poêle avec de l'ail et du piment). La chicorée c'est l'accompagnement typique de la soupe aux fèves, dans la recette des Pouilles.
Ajoutez 4 petits tomates bien mûres (ou 5 cuillères à soupe de pulpe de tomates en boite) à la soupe aux fèves, à moitié cuisson. C'est la version des Abruzzes de la recette.

...Et pour une détox plus poussée, voilà d'autres idées de soupes:
Soupe au cresson et graines de fenouil
Soupe aux lentilles, cèpes et épinards avec quenelles de topinambour en crème
Minestrone a modo mio (soupe de légumes à ma façon)
Velouté d'haricots de Soissons et potiron aux noix

Imprimer

Commentaires   

fabrice
#20 fabrice 12-01-2010 14:23
c'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes accompagnées d'histoires et d'anecdotes. En attendant, ce beau velouté vert me met en appétit
Citer | Signaler à l’administrateur
sofi
#19 sofi 12-01-2010 12:27
je découvre votre site par celui de "C'est local, de saison et trop bon !" et miamiam !
je cherche une recette d'osso bucco, vous ne seriez pas tentée d'en faire un par le plus grand des hasard :confused: ??

au plaisir d'essayer vos recettes :silly:
sofi
Citer | Signaler à l’administrateur
senga50
#18 senga50 11-01-2010 23:15
Ces derniers mets m'enchantent et tout particulièrement cette soupe onctueuse et son croûton parfumé... J'ai parlé de toi avec Mercotte l'autre jour ! une sympathique rencontre à Soissons... A nouveau très bonne année gourmande
Citer | Signaler à l’administrateur
lauresophie
#17 lauresophie 11-01-2010 18:42
Le marché de Noel piazza Navona...je l'ai évité cette année. L'année dernière avec une amie nous y sommes allées toutes contentes de savoir qu'il y en avait un à Rome! elle venant d'Allemagne et moi de Liège nous avons eu la meme deception que les touristes qui veulent à tout prix voir le manekenpis!! senza offesa ;-) Auguri et continue denous régaler avec tes belles recettes et histoires. A bientot.Bizz
Citer | Signaler à l’administrateur
MaryAthenes
#16 MaryAthenes 11-01-2010 14:41
La feve dans la soupe ! Genial !
J'adore ta soupe et d'ailleurs j'adore les soupes et c'est pourquoi j'organise un petit jeu !
Grosses bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#15 Silvia - Savoirs et Saveurs 11-01-2010 12:05
Grazie Dada!
...Per i ravioli.. opupssss; no non me ne sono accorta, filo a vedere! baci! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Marina
#14 Marina 10-01-2010 22:17
Chère Silvia,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année...Qu'elle soit douce et exaltante!!
Parfait cette soupe pour moi, je passe en mode détox demain..pour combien de temps, chi lo sa? en tous cas, je n'en peux plus de tant de mangeailles...
Gros bisous!!
Citer | Signaler à l’administrateur
herve
#13 herve 10-01-2010 21:12
cette soupe à l'air délicieuse une bonne idée pour nous réchauffer
hervé
Citer | Signaler à l’administrateur
Vanille
#12 Vanille 09-01-2010 00:38
Pour moi ce sera avec des fèves surgelées, les sèches je ne connais pas, mais j'ai très envie de goûter à ta soupe.
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#11 Dada 08-01-2010 11:23
Comme ça on aura plus de fèves non? Très joli billet et j'adore cette soupe très italienne justement et "chauffe coeur". Merci beaucoup pour le clin d'oeil, moi je me reconnais dans ta cuisine de légumes ;-)
Un abbraccio forte forte e buona giornata!
(P.S. a proposito, non so' se hai visto ma ti avevo dedicato, tempo fa', i ravioli di zucca stavolta con la mostarda ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
lia022
#10 lia022 07-01-2010 17:52
:woohoo: hum une bonne soupe qui change pour ce réchauffer !!
c'est parfait!
Citer | Signaler à l’administrateur
tiuscha
#9 tiuscha 07-01-2010 10:50
J'aime beaucoup ces mariage légumes verts et secs, j'ai fait récemment pois cassé/poireau, délicieux !
Et en ce moment rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer ! J'ai fait un minestrone hier...
Citer | Signaler à l’administrateur
chapot
#8 chapot 06-01-2010 18:28
Merci pour ces souvenirs d'enfance, c'est la saison des veloutés, le tien est très original, je note la recette
Bonne soirée
Citer | Signaler à l’administrateur
carole
#7 carole 06-01-2010 17:04
Superbe ta soupe ! j'aime beaucoup mais j'en au un à la maison qui n'aime pas les fèves :sad:
J'ai découvert le brocolis rissolé il y a peu et j'ai trouvé ça très bon !
Citer | Signaler à l’administrateur
marie
#6 marie 06-01-2010 16:50
en haute savoie nous parlons de la Befane qui doit être une réminiscence de notre histoire italienne et ma marraine m'en parlait tout le temps à Noêl.
très bonne année à toi et j'espère suivre tes aventure culinaires encore longtemps
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog