Velouté de poireaux au safran et pistaches grillées et ses paillassons de pommes de terre

Velouté de poireaux au safran et pistaches grillées et ses paillassons de pommes de terre
Me revoilà après une full-immersion de cinq jours au Salon professionnel Maison et Objet (Paris-Villepinte) où j'ai fait équipe avec Pascale Weeks pour cuisiner sur le stand de VillaWare, une marque américaine d'électroménager haut de gamme, qui sera bientôt distribuée aussi en France (Pascale en avait parlé dans ce billet ).
Ça a été une expérience passionnante pour moi: travailler avec Pascale c'est un réel plaisir (en plus du fait que nous sommes amies), l'équipe de Villaware - que je ne connaissais pas auparavant - c'est celle que j'aurais rêvé d'avoir quand je travaillais encore en entreprise et leur matériel est « top », alors voilà, j'ai encore les yeux qui pétillent grâce à tout cela.
Une fois rentrée dans ma cuisine, vu la récente baisse des températures (au moins à Paris et ses alentours) et en souvenir de ces cinq jours au Salon où l'un des maitre-mot a été entre autre « mixer », j'ai eu envie de préparer ce velouté réchauffant, savoureux et léger (sans crème) à base de poireaux et de safran, qui se marient bien ensemble.
Je le sert accompagné par des paillassons de pommes de terre pour un peu de croustillant (...et aussi un peu de gourmandise, je l'avoue ;-).


Velouté de poireaux au safran et pistaches grillées et ses paillassons de pommes de terre



INGREDIENTS
(pour 4 à 6 personnes)
(pour le velouté)
1 échalote
1 carotte (140 g)
560 g de blanc et vert (la partie plus tendre) de poireaux (= 5 poireaux)
2 cuil. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
150 g de pommes de terre
90 cl de bouillon de légumes (ou de volaille selon les goûts)
0,1 g de safran moulu
Sel
Pistaches salées grillées (pour la finition)
(pour les paillassons de pommes de terre)
800 g de pommes de terre à chair ferme
4 cuil. à café de parmesan râpé
1 oignon
Sel, poivre
1 oeuf
Huile d'olive extra-vierge

PREPARATION
Le velouté: retirez la partie plus dure des verts de poireaux, ensuite, coupez les poireaux en rondelles et réservez-les. Pelez les pommes de terre, coupez-les en dés et réservez-les avec les rondelles de poireaux.
Émincez l'échalote et versez-la dans une cocotte, pelez et coupez la carotte en petits dés et ajoutez-les à l'échalote. Ajoutez l'huile d'olive et faites revenir le tout à feu vif pendant quelque minute. Ajoutez le mélange de poireaux et pommes de terre, faites-le revenir en remuant.
Puis, ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Dés l'ébullition, couvez la cocotte, baissez le feu et faites cuire la soupe 20 minutes, jusqu'à ce que les poireaux et les pommes de terre seront tendres. Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le safran moulu et mélangez.
Otez la cocotte du feu, versez la soupe dans un blender et mixez-la, jusqu'à obtenir un velouté.
Rectifiez l'assaisonnement de sel, et réservez le velouté au chaud jusqu'au moment de le servir.
Les paillassons: Pelez, lavez les pommes de terre et séchez-les bien. Ensuite, râpez-les avec une râpe à gros trous, dans un saladier. Ajoutez-y le parmesan râpé, du sel et du poivre.
Pelez l'oignon, émincez-le finement et ajoutez-le aux pommes de terre râpées.
Battez l'oeuf et mélangez-le aux autres ingrédients.
Huilez une poêle anti-adhésive et faites chauffer. Une fois l'huile bien chaude, prenez une cuillerée de préparation avec une cuillère à soupe, tassez bien la préparation sur la cuillère (avec une fourchette) afin d'obtenir une galette. Faites-la ensuite glisser dans l'huile chaude. Préparez peu à peu plusieurs galettes de la même manière et faites-les glisser dans l'huile, en laissant une certain distance entre une galette et l'autre.
Faites cuire les galettes 5 minutes d'un coté et 5 de l'autre, en les retournant délicatement avec une spatule. Une fois les galettes cuites (elles doivent être bien dorées), égouttez-les sur du papier absorbant.
Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.
Finition et dressage: préchauffez le four à 200° et réchauffez les paillassons 10 minutes, pour qu'il soient bien croustillants.
Entre temps réchauffez le velouté et servez-le saupoudrez de pistaches grillées et éventuellement de quelque pistil de safran.
Servez le velouté accompagné par ses paillassons de pommes de terre chauds.

SUGGESTIONS
Le velouté ainsi que les paillassons de pommes de terre peuvent être préparés la veille et réchauffés au moment de les servir.
Vous pourrez servir ce velouté et ses paillassons en entrée ou bien en faire un plat végétarien.

Publié dans Recettes/Soupes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle