Soupe de laitue (en deux versions: rustique et velouté)

Soupe de laitue en version velouté

Grâce à la demande d'un lecteur, j'ai retrouvé la recette de la « minestra di lattuga » (soupe de laitue en italien) qu'on préparaient aux Abruzzes quand j'étais petite (peut-être qu'ils la préparent encore qui sais ;).
C'est la maman de mon lecteur qui avait le souvenir d'une soupe de salade que son arrière-grande mère lui préparait quand elle était petite, ils étaient originaires des Abruzzes, comme mes grands parents.
Vu les origines communes, j'ai eu alors envie de chercher dans mes souvenirs d'enfance et dans mes livres de cuisine régionale, et j'ai retrouvé la recette de cette soupe simple, savoureuse et légère, qu'à la campagne on préparait en version rustique et que j'ai réactualisé un peu en en faisant un velouté.
J'aime beaucoup les deux versions entre lesquelles c'est juste la texture qui change (..et la présentation, plus fine dans la version velouté).
Je vous propose les deux, à choisir selon vos goûts et vos envies.
Bonne dégustation !

Lire la suite

  • Vues: 143915

Crostata di fragole (tarte à croisillons aux fraises)

Crostata di fragole (tarte à croisillons aux fraises)

Cette tarte est « THE » tarte aux fraises : elle est sublime.
J'ai eu un coup de foudre pour elle et je la partage avec grand plaisir avec vous, à une condition : ...que vous la prépariez d'urgence vous aussi, car elle est du pur bonheur pour les papilles ! :)
Cette tarte est un voyage à la campagne, c'est un retour dans les bras de la « nonna » (la grande-mère) ou de la « mamma » si vous préférez, à leurs confitures maison et à leurs bons gâteux authentiques qui embaument toute la cuisine pendant leur cuisson, comme la « crostata » (« tarte à croisillons » en italien) : une tarte pleine de saveurs, sans chichi, visuellement simple et avec une grande finesse gustative.
La Crostata est l'une des recettes de tartes maison les plus anciennes et les plus répandues en Italie.
Elle consiste dans l'envelopper de la confiture, le plus souvent de fruits rouges, dans une pâte sablée, qu'on appelle « pasta frolla », mais sans en faire une tourte.
Le fait de recouvrir avec des croisillons de pâte au lieu qu'avec un disque de pâte entier, permet d'obtenir un bon équilibre entre la confiture et la pâte. On peut aussi réaliser des Crostata avec des farces plus riches, comme je vous ai proposé par exemple ici ou .
Dans la version plus classique de crostata à la confiture, cette dernière est souvent trop sucrée à mon goût. On peut alors utiliser des fruits frais qu'on fait légèrement compoter et cela permet d'exalter la saveur des fruits avec moins de sucre, comme j'ai fait pour cette Crostata aux fraises.
Elle est divine dégustée « nature » ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille : un mariage parfait !

Lire la suite

  • Vues: 39343

Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron

Panna cotta au yaourt, miel d'acacia et fraises au citron

Nous y sommes, la saison des fraises commence ! :)
C'est en effet au mois de mai que sur les étals des marchés on voit arriver les premières fraises de saison : juteuses, savoureuses et d'un rouge intense comme il se doit.
J'aime consommer les fraises nature, ou simplement assaisonnées avec du sucre roux ou du miel et un peu de jus de citron.
C'est comme ça que j'ai préparé ma première barquette de fraises de la saison, que j'ai voulu marier avec un grand classique des desserts : la panna cotta, mais revisité au yaourt.
La panna cotta au yaourt est une variante que j'adore, le yaourt apporte du goût à la panna cotta et lui confère une texture encore plus onctueuse... je crois même que je préfère cette version au yaourt à la version classique de la panna cotta !
En voilà la recette, avec laquelle souhaiter la bienvenue aux fraises de saison et au mois de mai.

Lire la suite

  • Vues: 33611

Testaroli à la sauce de tomates et ricotta, cèpes et Pecorino

Testaroli à la sauce de tomates et ricotta, cèpes et Pecorino

Un plat italien de cuisine « pauvre » mais riche d'histoire et haut en saveurs....

Pour la série des pâtes peu ou pas connue en dehors des frontières italiennes, je vous présent les « Testaroli » !
Il s'agit d'une des plus anciennes façon de préparer des pâtes à la main, peut-être la plus ancienne.
Les Testaroli sont des pâtes typiques de la « Lunigiana », une petite région située entre la Toscane et la Ligurie.
Leur origine remonte à l'époque des anciens romains, fondateurs entres autres de l'ancienne cité de Luni, d'où vient le nom de Lunigiana.
Préparés encore comme à l'époque des romains, les « Testaroli » sont devenus, au fil du temps, l'un des plats les plus typiques de la cuisine régionale de cette zone d'Italie, renommés encore à nos jours. Cependant ils restent des pâtes peu connues en dehors de leur terroir d'origine, tant que dans d'autres régions d'Italie on ne connais pas les Testaroli.

Lire la suite

  • Vues: 33745

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner