Pappardelle fraîches maison au jambon, poivre et zeste de citron

Pappardelle fraîches maison au jambon et zeste de citron

...et pas à pas pour les réussir sans laminoir !

Ce plat représente pour moi le retour à mes racines et aux souvenirs des Abruzzes, là où les femmes du village de mon grand-père se réunissaient de bonne heure le dimanche matin, et entre rires et papotage elles préparaient ensemble des tonnes de tagliatelle et pappardelle faites à la main.
Elles n'utilisaient pas de laminoir, mais juste l’énergie de leur bras, un rouleau à pâte et un bon couteau.
A midi elle se repartissaient le fruit de leur travail d'équipe, et le repas du dimanche représentait toujours un moment de fête pour les familles.
Quand j'étais adolescente, c'est en regardant ces femmes que j'ai appris à faire des pâtes fraîches à la main, et dès que je peu je m'y met toujours, car rien ne vaut des bonnes pâtes fraîches maison !
Voici la recette et les tours de main pour les réussir sans besoin d'un laminoir. Vous allez vous régaler :)

Lire la suite

  • Vues: 39992

Castagnole au Marsala (beignets sucrés italiens du Carnaval)

Castagnole au MarsalaEn vue du mardi gras qui approche à grands pas, je vous propose les « Castagnole » : l'un des beignets de Carnaval les plus répandus en Italie, surtout au centre-sud, et bon souvenir gourmand de mon enfance.
A Rome, qui est ma ville natale, pendant la période du Carnaval les boulangeries regorgent de « Frappe », un autre type de beignets similaires aux bugnes, dont je vous avez donnée la recette de ma grande-mère ici (clique) et de Castagnole, que l'on prépare aussi faites « maison » dans la plus part des familles.
Il s'agit de petits beignets aromatisés au zeste de citron et souvent avec quelque cuillerées de Rhum ou d'autres liqueurs, juste pour parfumer, et pour plaire aussi aux enfants qu'en Italie raffolent de Castagnole, pendant le Carnaval.

Lire la suite

  • Vues: 22808

Migliaccio napolitain (gâteau de semoule à la ricotta et limoncello)

Migliaccio napolitain (gâteau de semoule à la ricotta et limoncello)

Le « migliaccio » est un gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. Il n'est pas très connu dans le reste de la péninsule, et encore moins en dehors des frontières italiennes : raison pour laquelle j'ai envie de vous le faire découvrir ;).
Il s'agit d'une sorte de flan à la semoule et ricotta, très délicat et parfumé, grâce à la présence du Limoncello et des zestes d'orange et de citron.
L'origine du « migliaccio » remonte au 1600, il était préparé avec de la farine de « miglio » (millet en italien) qu'à l'époque était très utilisé, d'où le nom « migliaccio » qui dérive donc de « miglio ».
Au fil des siècles la recette a été modifié, la farine de millet a disparu et a laissé la place à la semoule de blé dur.
Le « migliaccio » est un gâteau « pauvre » qui était préparé dans les familles des paysans et dans quelques monastères de bonnes soeurs, vu la simplicité de ses ingrédients. Mais comme toutes les choses simples, il est tellement délicieux que ce gâteau a traversé les siècles et à nos jour fait partie des gâteaux typiques de la cuisine napolitaine.

Lire la suite

  • Vues: 86784

Rôti de porc aux abricots, poivre blanc cuit en basse température (et infos technique)

Rôti de porc cuisson basse temperature avant d'aller au four

On entend beaucoup parler de cuisson en basse température ces derniers années, surtout grâce aux grands chefs de la gastronomie française qui ont adopté cette technique car elle valorise surtout les viandes, en les rendant plus juteuses et savoureuses.
Mais le fait qu'elle soit une technique pratiqué par les chefs, fait que chez les cuisiniers amateurs (ou les ménagères si vous préférez ;) l'on croit qu'il s'agisse d'une technique difficile, réservée aux professionnels de la cuisine. Rien de plus faux !
La cuisson en basse température est facile et accessible à tous, il suffit juste de respecter quelques règles précises (comme en pâtisserie), de disposer d'un four électrique et d'une sonde et le tour est joué !
J'en ai fait personnellement l’expérience il y a quelques jours, en préparant mon rôti aux abricots bruns séchées et poivre blanc que pour la première fois j'ai fait cuire en basse température : c'est un régal !
La viande est savoureuse et très, très tendre, comme jamais on pourrait obtenir en faisant cuire le rôti au four aux températures habituelles.
J'ai donc adopté cette technique (plus jamais je ferai cuire un rôti comme avant ;) et je me suis bien plongé sur le sujet pour vous donner quelques information et astuce à propos de la cuisson en basse température.

Lire la suite

  • Vues: 43889

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner