Restaurant Rino dans le 11ème : coup de cœur pour la cuisine de Giovanni Passerini

essert de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris 11ème

J'avais entendu parler du talent de Giovanni Passerini, jeune chef italien qui a ouvert l'une des tables bistronomiques les plus excitantes de Paris, à en lire sur différentes chroniques.
Alors ce week-end, pleine d’espoir et de curiosité pour ce chef avec lequel j'ai en commun l'être de Rome et le fait de vivre à Paris, je suis allée découvrir sa cuisine et j'ai eu un sacré coup de cœur !
Après être passé par l'Arpège de Alain Passard, le Chateaubriand de Inaki Aizpitarte et la Gazzetta di Petter Nilsson (ceux deux derniers, illustres représentants de l'actuelle jeune cuisine parisienne), Giovanni Passerini s'est posé en ouvrant son propre restaurant dans une rouelle à deux pas du Marché d'Aligre, en plein quartier de la Bastille.
Le restaurant est tout petit, sans chichis, avec un décor volontairement sobre et épuré que j'ai beaucoup apprécié : il invite à se concentrer sur le menu et sur l'explosion de couleurs des plats.

Lire la suite

  • Vues: 16432

Galette des rois à la crème d'amandes et zeste d'orange

Galette des rois à la crème d'amandes et zeste d'orange

Bonne année 2013 !! :D
J'espère que vous avez passé des joyeuses fêtes et que la rentrée ne soit pas trop dure...
Quant à moi, je sais, je démarre la nouvelle année avec un peu de retard, mais ces jours-ci, à part la reprise du travail, je me suis dédiée à une partie de la famille italienne, venue passer quelques jours chez nous.
Je n'ai donc pas beaucoup cuisiné, j'ai plutôt fait le guide touristique dans Paris ;-)
Du coté culinaire, à part les bouillons et les salades du genre detox-post-orgie-gourmande-des-fêtes qui ont caractérisé nos derniers repas, je me suis lancée dans la préparation de la galette des rois à la crème d'amande, avec une version de crème très légère en bouche que j'ai parfumé au zeste d'orange :j'ai super envie de la partager avec vous, j'ai adoré !

Lire la suite

  • Vues: 23187

Bicerin (boisson chaude au chocolat, café espresso et crème fouettée)

Bicerin (boisson chaude au chocolat, café espresso et crème fouettée)

Me voilà rentrée après avoir passé les fêtes de Noël à Turin, la ville de mon mari, devenue désormais ma deuxième ville en Italie.
J'ai passé des moments très agréables en famille à papoter, rire, me promener la tête en l'aire dans les ruelles du centre, déguster des spécialités dans les cafés historiques de la ville et manger des plats cuisinés par les autres (j'ai fait des « vraies » vacances, sans cuisiner et sans me connecter à Internet, de temps en temps cela fait du bien, pour se recharger et revenir encore plus en forme, je vous le conseille ;-).
Avant de replonger dans l'atmosphère de fête grâce au réveillon du nouvel an qui nous attends dans quelques heures, pour ce dernier jour du 2012 j'ai envie de partager avec vous une recette typique de Turin : le célèbre Bicerin, une boisson chaude qui date du XVIII siècle, qu'on peut apprécier tout au long de l'année comme pétit-déjeuner, goûter ou en dessert, et qui s'adapte également à un menu de fêtes.
Ce soir par exemple, le Bicerin sera notre pré-dessert du réveillon.
Il s'agit d'un mélange de café espresso, chocolat noir chaud et crème fouettée (ou Chantilly selon les goûts) dont je vous dévoile le secret des proportions dans la recette ci-dessous.
Le résultat de ce mélange est une boisson chaude irrésistiblement délicieuse, un tchin-tchin en douceur pour saluer l'année 2012 et donner dans quelques heures la bienvenue au 2013 !

Lire la suite

  • Vues: 39441

Bûche tiramisu à l'orange (nouveau défi de Chef Damien)

Bûche tiramisu à l'orange

Plus que 5 jours et nous seront officiellement dans la période des Fêtes de Noël et de fin d'année et depuis un moment j'ai la tête complètement penchée dans les repas de fête.
Pour les gâteaux de fêtes, dans la cuisine italienne, comme je vous racontais ici il y a quelques semaine, on n'a pas la tradition de la bûche de Noël, gâteau que j'ai découvert une fois que je me suis installée ici en France, où la bûche de Noël est l'incontournable dessert des fêtes de fin d'année.
Cette année en particulier, je ne sais pas pourquoi mais je me sens très « bûche », j'ai fait différents test (dont quelques un aussi raté, je peux vous l'avouer ;) et je me suis découverte a aimer beaucoup la versatilité de ce gâteau que, si on sort des versions lourdes à la crème au beurre que personne n'aime plus vraiment, en poussant un peu notre créativité il peu devenir un très bon gâteau avec des textures plus aériennes, plus dans l'aire du temps.
Pour la bûche de Noël 2012, j'ai fait une sorte de jumelage entre France et Italie et je me suis lancée dans cette Bûche tiramisu à l'orange qui a déjà fait l'unanimité dans ma famille et que je dédie au lancement du nouveau Défi culinaire de Chef Damien :)
Le thème de ce nouveau défi lancé par notre infatigable Chef cette fois est la Bûche : à partir d'aujourd'hui, vous avez jusqu'au 20 janvier 2013 pour titiller les yeux et les papilles de Chef Damien et de son nouveau jury.

Lire la suite

  • Vues: 40374

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner