Risotto agli scampi (langoustines et zeste de citron)

Risotto agli scampi (langoustines et zeste de citron)

En Italie, les fêtes de Noël durent du 24 au 26 décembre et les traditions culinaires qui les accompagnent sont liées à la religion chrétienne que depuis le IV siècle après JC célèbre la naissance de Jésus-Christ le 25 décembre.
L
e jour de Noël est anticipé par la « Vigilia » : la veille de Noël.C'est un jour censé être de « pénitence », ou l'on jeûne dans l'attente du lendemain de fête pour la naissance de Jesus. Traditionnellement donc, les repas se consomment en famille et le soi-disant « jeûne » se pratique à l'heure du déjeuner où toute une panoplie de fruits secs et de petits gâteaux régionaux sont servis à table.
Pour le dîner on mange « maigre », c'est à dire sans viande qu'anciennement était considérée comme un met riche.
Le repas de la Vigilia donc, tout au long de la botte est à base de poisson, décliné dans une infinité de recettes différentes d'une région et d'une famille à l'autre.
Après les antipasti de mer qui ouvrent le repas, on passe au « primo » avec des pâtes ou un risotto aux fruits de mer (n'oubliez pas qu'en Italie les pâtes et le riz sont une entrée:P, on poursuit le repas avec le « secondo », souvent une friture ou une grillade de poisson, ou du saumon au four, pour terminer avec des gâteaux divers et variés (...voilà comment on jeûne en Italie pendant les Fêtes ;).
Vu que j'ai la tête penchée dans les recettes des fêtes en cette période, je partage avec vous mon risotto aux scampi (langoustines en italien) en vu du dîner du 24 décembre.
C'est une recette délicate et festive, que d'une année à l'autre j'alterne aux pâtes pour mon menu de la Vigilia de Noël. Cette année c'est le tour du risotto !
Et voilà ma recette, si vous aussi voudrez me suivre en préparant ce plat la veille de Noël ou un autre des jours de fêtes qui nous attendent.

Lire la suite

  • Vues: 49561

Baci di dama (baisers de dame) à l'inverse : chocolat noir et blanc

Baci di dama (baisers de dame) à l'inverse : chocolat noir et blanc

Les « baci di dama » (baisers de dame en italien) sont des pâtisseries typiques du Piémont qui datent du 1800, dont vous avez la recette originale ici (c'est l'une des première recettes que j'ai publié sur le blog, il y a 5 ans).
Il s'agit de deux petits biscuits sablés qui se « font la bise », car ils sont collés entre eux avec du chocolat fondu. Dans la version originale, les biscuits sont blancs et le chocolat qui le tient ensemble est noir.
La version que je vous propose aujourd'hui est la variante « à l'inverse » des baisers de dame originaux, avec deux petits biscuits au chocolat collés ensemble avec du chocolat blanc. Ils sont délicieux et relativement faciles à réaliser, idéales pour la période des fêtes de Noël ou pour en faire un cadeau gourmand à offrir aux amis.
Bon Saint Nicolas à tous ! :)

Lire la suite

  • Vues: 21943

Bûche roulée chocolat et framboises à l'italienne

Bûche roulée chocolat et framboises à l'italienne

Noël approche à grands pas et on n'a qu'une seule envie : des recettes de fêtes !
Moi j'en ai super envie, alors j'ai décidé que d'ici tout le mois de décembre, je vous proposerai des recettes festives et des cadeaux gourmands, pour vous donner quelques petites idées. :)
J'ouvre le bal en vous proposant cette bûche de Noël en version italienne !
….A vrai dire, en Italie on n'a pas l'habitude de manger la bûche à Noël. Chez nous c'est plutôt le Panettone ou le Pandoro qui sont les gâteaux « phare » pendant les fêtes de Noël. Surtout le Pandoro, on le farci avec des crèmes, comme par exemple celle au mascarpone (avec laquelle je fais entre autre un fabuleux dessert des fêtes).
Sur les tables plus chic on peut voir des entremets, mais rarement on vois des bûches. J'ai eu alors envie de m'amuser à faire une bûche en pensant à comment elle pouvait être en version italienne, et j'ai toute suite pensée à une crème de ricotta (mon ingrédient chouchou pour les gâteaux) pour la farce.
Alors voilà qu'en partant d'une recette de gâteau roulée italien (qu'en Italie on appelle « rotolo » roulé) je me suis amusée à le transformer en bûche, en pensant aux fêtes qui approchent.

Lire la suite

  • Vues: 42326

Salon du Blog Culinaire 2012 : bonne ambiance et coups de cœur

Abbaye de Saint Jean des Vignes - Soissons

Pour la 5ème année consécutive, il y a quelques jours j'ai participé au Salon du Blog Culinaire que tout les ans, depuis 2008, est organisé par Chef Damien et l'équipe de 750 grammes dans la jolie ville de Soissons et rassemble de plus en plus de blogueurs culinaires (cette année nous étions plus de 450!) et d'autres aimants de la cuisine (le Salon est désormais ouvert au public qui assiste aux démos et participe aux ateliers) autours de notre passion commune (...a culinary addiction in Soissons ! Ohhh yeaaa ;-).
Cette année aussi, j'ai les yeux qui pétillent et j'ai encore du mal a redescendre sur terre après les retrouvailles, les échanges avec les autres blogueurs, les chefs et le public, et tous les moments intenses que j'ai vécu pendant cet événement unique, où la blogosphère culinaire présente passe du virtuel au réel avec toujours la même envie de partager, d'échanger, d'apprendre, de découvrir... et de se faire prendre par beaucoup de fous-rires aussi.
Le mot-clé que j'ai choisi pour décrire cette édition est : bonne ambiance ! Car elle a été le fil conducteur de cet événement.

Lire la suite

  • Vues: 15253

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner