Mes biscuits postNöel et Tom Peters (manager aux fourneaux)

Assortiment de biscuits

 

L'originalité des biscuits que je vous propose n'est pas spécialement dans leur recette de base, mais dans le fait qu'ils sont l'une des bonnes idées possibles pour recycler de façon créative tous les fruits secs et le tablettes de chocolat commencées qui traînent en cuisine après Noël (même si Noël est passé depuis un mois la mienne est encore envahie par les fruits secs ;-).
Et à propos de biscuits j'ai reçu le lien à un article de Tom Peters que je veux partager avec vous.
Écrivain américain, consultant et maître à penser, il est considèré comme un « guru » du management et l'inspirateur des entreprises qui veulent imaginer leur « demain ». Provocateur et « bad boy » du business, en 1988, dans sa rubrique sur le Chicago Tribune il avait publié un article titré « Leçons pour la vie et l'entreprise après avoir préparé des biscuits de Noël ». Après 20 ans il a publié à nouveau cet article sur son blog:
... parce que après 20 ans rien a changé en entreprise?
... car sa vision était trop en avance il y a 20 ans?
... car préparer des biscuits l'avait traumatisé et il a voulu en reparler pour être impliqué à plus jamais dans une tache pareil?
... tous les « guru » cherchent à faire passer avec patience leurs idées comment ils peuvent?
... ?
Quoi qu'il en soit, il donne son opinion et sa vision provocatrice sur des fondamentaux.

Lire la suite

  • Vues: 18786

Focaccine (petites fougasses) chaudes au yaourt

Focaccine au yaourt

Anciennement, réaliser des petites fougasses pour les invités c'était un signe d'hospitalité originaire des familles paysannes. Avec un peu de farine, de la matière graisse et du levain (les seules choses qui ne manquaient pas dans une maison) on pouvez réaliser des petits pains levés délicieux, en toute sortes de variantes.
Dans toutes le régions d'Italie existent de variantes de fougasses, selon les habitudes familiales et les traditions régionales. La plus partes des "focacce" et "focaccine"
sont à base d'huile, avec des variantes au saindoux (comme celles de l'Emilie-Romagne par exemple) ou au beurre. Cette dernière, c'était une habitude plus du nord d'Italie vu la ligne de démarcation « du beurre et de l'huile » (dont j'ai parlé dans ce billet).
Cette fois je n'ai pas suivi l'héritage culinaire familiale (à l'huile plutôt qu'au beurre, étant ma famille originaire du centre/sud d'Italie) et je me suis lancée dans une interprétation personnelle des « focaccine » idéalement « nordique » par la présence du beurre et un peu allégée par la présence du yaourt blanc.
Et bien, le résultat c'est le croisement entre... des petites fougasses et des scones! Elles se prêtent à être farcie et sont meilleures chaudes. Je vous les conseille donc pour un apéritif ou un petit déjeuner.

Lire la suite

  • Vues: 27251

Mini-croquettes de riz à la milanaise farcies

Mini-croquettes de riz à la milanaise

Et voilà.. ça doit être la semaine des boulettes ;-) et alors pour vous en proposer aussi des salées, voici des croquettes de riz parfaites pour un apéritif, un buffet dînatoire et/ou en entrée.

Les croquettes de riz sont un « antipasto » typique, surtout au centre/sud d'Italie (comme par exemple les suppli' à Rome ou les « arancini » en Sicile) elles se réalisent en toute sortes de tailles et de variantes, selon le goûts et les traditions des différents régions.

La taille des croquettes que je vous propose est plus petites que celles des croquettes de riz traditionnelles et j'ai voulu essayer ma variation en utilisant le risotto à la milanaise comme base, que avec son safran donne un parfum aux croquettes.
Vous pourrez préparer le risotto exprès pour réaliser vos croquettes, mais.... s'il vous reste du risotto, en faire des croquette est une idée goûteuse pour le reproposer.

Lire la suite

  • Vues: 47141

Truffes aux chocolats, châtaignes, poudre d'orange confite

Truffes aux chocolats, châtaignes, poudre d'orange confite

....aux deux chocolats (noir et Gianduia) et avec une surprise croustillante à l'intérieur (qui ne rentraient pas dans le titre :)
Je pense que les truffes soient l'une des gourmandises sucrées qui laissent plus d'espace aux variations pour épanouir toute sortes des créativités.
La version que je vous propose naît de l'envie de réaliser des truffes un peu plus allégées par rapport aux traditionnelles (par la présence des châtaignes qui permet de réduire la quantité de chocolat et de beurre), et pour donner ma contribution à cette catégorie si riche.
En France comme en Italie (tradition piémontaise à l'origine) il y a la tradition d'en faire, et dans toute la bloglosphère il y a beaucoup de variations qui fleurissent. Pour ma part, j'aime beaucoup le mariage chocolat+orange et je trouve que la noisette surprise ce soit l'ingrédient clé de ma recette.
Une fois passée à la pratique, l'étape plus importante est la validation, comme pour toutes les nouveautés.
Pour les sucreries, la validation chez moi est une tache réservée à... mon mari: le gourmand, celui qui craque face à toute sorte de mets sucrés, celui qui consomme le plus de sucre dans notre famille, incontournable goûteur et décideur des destins de mes idées et expériences sucrées.
Pour ces truffes au chocolat le verdict a été positif (..ouuuuffff...) et alors voilà que je vous en livre la recette!
... En plus elles sont sans alcool pour plaire aussi aux enfants.

Lire la suite

  • Vues: 20033

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner