Rédigé par Silvia. Publié dans Recettes/Poisson.
Pour continuer avec les propositions pour les fêtes, voici quelque chose de super simple, à proposer en entrée, par exemple pour le repas du 24 soir. Vous pourrez par exemple préparer un « antipasto » de poisson, composé par 3 ou 4 petits portions (ou plus) de poissons assortis servis dans le même assiette: ....des huîtres, des anchois marinés, du carpaccio de saumon ou espadon.... et quelque sardine frite!
Je précise que cette friture n'est pas spécialement lié à Noël et dans d'autres périodes de l'année on en mange comme plat principal.
L'idée de Noël est liée à l'habitude qu'on a en Italie de préparer un menu à base de poisson pour le 24. La tradition veux que ce soit un repas « di magro » (maigre, c'est à dire sans viande..... évidemment anciennement le poisson n'étais pas considéré comme viande ;-) donc ce repas est souvent l'occasion pour manger toute sorte de plats à base de poisson.
En général on utilise de la farine de blé pour frire les poissons, c'est bon, mais il y a quelque temps j'ai voulu faire une expérience: utiliser la farine de mais au lieu de celle de blé. Et bien, la friture de sardines c'est encore meilleure!
La particularité c'est la texture que la farine de mais donne aux sardines: leur goût est exalté et la friture reste délicate.
Lire la suite