Roulades de viande farcies au jambon et fromage à la moutarde

Roulades de viande farcies au jambon, fromage et sauge à la moutarde

Vu que l’été semblerait nous avoir quitté avant le temps, je vous propose ces roulades de viande farcies pour vous réchauffer (mais gardons espoir d’avoir encore du soleil en septembre ;-).
Les roulades de viande sont un classique de la cuisine du centre et du sud d’Italie.
On les appelle « involtini » et elles font partie de mes recettes préférées à base de viande, car on peut en décliner la farce comme on veut, selon les goûts et les envies.
Celles que je vous propose dans cette recette sont farcies au jambon blanc, fromage et feuilles de sauge, pour aromatiser la viande.
Pour l’assaisonnement, j’ai fait cuire les roulades avec un peu de moutarde de Dijon qui lie et relève ce plat.

cuisine italienne, viande, moutarde, plat, jambon, fromage, roulades, roulades de viande

Lire la suite

  • Vues: 18897

Boulettes apéritives de thon, courgettes et ketchup

Boulettes apéritives de thon, courgettes et ketchup

Pour un apéritif dînatoire sous le soleil ou pour grignoter quelques chose de ludique et fait maison autour d'un verre, je vous propose ces boulettes au thon que j'ai eu le plaisir de réaliser pour le mini-site Amora, sur lequel vous pourrez retrouver d'autres recettes réalisées par moi-même et par d'autres blogueurs culinaires.
Cette été j'ai refait souvent ces boulettes qui sont faciles à réaliser, savoureuses et disparaissent à la vitesse de la lumière à chaque fois que je les propose à mes invités : vous n'avez donc que à les proposer aux vôtres ;-)
La petite astuce pour les rendre bien moelleuses c'est d'ajouter des courgettes dans la farce et du ketchup (oui, oui dans la farce) pour encore plus de saveur.
En un tour de main vous aurez un apéro bien sympa à partager avec vous amis, pour profiter encore de l'été.

apéritif de fête, boulettes, thon, apéritif dînatoire, courgettes, grignottage

Lire la suite

  • Vues: 22084

Glace au yaourt, miel et pistaches concassées (sans œufs)

Glace au yaourt, miel et pistaches concassées (sans œufs)

 Bel été ensoleillé et gourmand à tous :)

A l'heure ou probablement vous êtes encore en vacance, me voilà rentrée d'Italie. Cette année aussi j'ai profité de la mer chez mes parents, qui habitent depuis quelques années dans la région des Marches. 
C'est une région d'Italie où, en plus de la mer et des villages riche d'histoire et d'œuvres d'art, on peut vraiment se régaler à table.
La cuisine des Marches est simple, savoureuse et faites avec des produits de première qualité, comme dans la plus part des régions italiennes. Mais l'avantage ici c'est que, n'étant pas une région très touristique, les prix des restaurant et des nombreuses « trattorias » (les petits restaurants italiens sans pretention, qui sont les meilleurs endroits pour découvrir la cuisine régionale d'Italie) sont très raisonnables. Avec en moyenne une vingtaine d'euros on mange un repas complet, avec le vin. De quoi donc bien profiter ;)
Je suis revenue avec pas mal de recettes inspirées par celles que j'ai goûté pendant mes vacances, je vais le partager avec vous au fur et à mesure, à chaque fois que j'en réaliserai. 
La première recette que j'ai eu envie de refaire dès que je suis rentrée en France c'est cette glace au yaourt que j'ai adoré.
Onctueuse et gourmande tout en restant légère (il n'y a pas d'oeufs) cette glace est super simple à réaliser et se prête à des nombreuses variantes de « topping ». Mon coup de cœur c'est de la servir avec un filet de miel et des pistaches concassées, comme j'ai pu la goûter pendant mes vacances en Italie.

cuisine italienne, dessert, sans oeufs, glaces, yaourt, pistaches, miel

Lire la suite

  • Vues: 31027

Semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées

Semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées

Bonne été à tous ! :)
La chaleur s'est bien installée ces derniers jours, il est donc temps de préparer des glaces maison. Durant l'été je prépare souvent ma glace à la vanille préférée (cliquez pour la recette, elle est à tomber) et j'aime beaucoup aussi préparer le « semifreddo », qui est l'équivalent italien du parfait.
Il s'agit d'une glace avec une texture plus crémeuse par rapport à celle d'une glace normale car il est préparé avec une base de crème Chantilly.
On peut le décliner avec plusieurs parfums ou le réaliser avec des fruits, comme par exemple mon semifreddo à la pêche.
Pour cet été, je vous propose ce semifreddo au lait d'amandes et amandes caramélisées, issu d'une tradition sicilienne.

cuisine italienne, dessert, glaces, amandes, lait d'amandes

Lire la suite

  • Vues: 24641

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner